Le coup d’envoi de la troisième édition du Tournoi Fair-Play Bépanda Info Foot a été donné lundi 08 Novembre 2021 au Stade Cicam de Douala. Un tournoi de présaison qui permet à différents clubs du Cameroun et d’Afrique, de s’affronter, afin de mieux préparer les différentes compétitions à venir à l’échelle nationale et internationale.
Pour cette 3ième édition, on note la participation des équipes étrangères telles Foulla Edifice de Tchad, AS Bethel du Gabon, 12 clubs d’élites entre autres Bamboutos de Mbouda, APJES de Mfou, AS Fortuna, 15 clubs de ligue régionale en occurrence Essos United de Yaoundé ; en plus des meilleurs centres de formation.
Son promoteur Souleymane ABDOU indique que « l’objectif de ce tournoi international de présaison est d’entretenir les joueurs locaux et de permettre au public de renouer avec les stades, en vue de la préparation des championnats futurs ».
Un rendez-vous sportif qui attire de plus en plus de public au stade Cicam dans le 5ième arrondissement, avec pour effet direct la promotion du football professionnel et la valorisation des talents locaux. Plusieurs analystes trouvent en ce tournoi, le véritable palliatif au projet de recherche des binationaux pour constituer l’effectif des joueurs de notre équipe nationale fanion.
Entraîneurs, arbitres, joueurs, responsables de clubs, fan clubs et autres reporters de sports ; tous les maillons de la chaîne footballistique sont mis à contribution pour une réussite fulgurante de cette troisième saison. Les spécialistes du ballon rond déplorent tout de même quelques manquements, notamment les sponsors qui répondent aux abonnés absents.
Des suggestions sont formulées, entre autres, la diversification des villes hôtes dudit tournoi, question d’accroître son public, ainsi que l’implication des hommes dynamiques et engagés, amoureux du football, pour faire en sorte que cette compétition puisse générer des revenus à plusieurs niveaux.