Selon le journal Jeune Afrique, le ministre Louis Paul MOTAZÉ est touché depuis le 04 septembre par la Covid-19. Ce 09 septembre 2021, il a été transféré d’urgence en Suisse.
Peut-on lire à la Une du journal en ligne de Jeune Afrique « Cameroun – Côte d’Ivoire : évacuations de MOTAZE et KONAN BANNY, atteints de la Covid-19 ». Au sujet du ministre camerounais, le journal indique que Louis Paul MOTAZÉ vient d’être évacué en Suisse après 5 jours d’hospitalisation à Yaoundé. « Selon nos informations, la santé de Louis Paul MOTAZÉ s’est dégradée le 4 septembre. Le ministre camerounais des Finances a alors été hospitalisé au pavillon VIP de l’Hôpital central de Yaoundé et placé sous assistance respiratoire. Une première évacuation, autorisée par Paul BIYA, dont il est le neveu, avait été envisagée le 7 septembre, mais elle a ensuite été reprogrammée », renseigne notre confrère.
L’ancien directeur général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale aurait ainsi « quitté Yaoundé à bord d’un avion médicalisé ce 9 septembre à 6h30, à destination de la Suisse ».
Le journal annonce qu’en Côte d’Ivoire l’ancien premier ministre Charles KONAN BANNY a également été évacué par vol spécial en France le 4 Septembre 2021 et interné à l’Hôpital américain de Neuilly, pour cause de Covid-19. « Alors qu’il était depuis quinze jours pris en charge à la Pisam (Polyclinique Sainte Anne-Marie) à Abidjan, l’état de santé de l’ancien Premier ministre ivoirien nécessitait un transfert d’urgence. Lui aussi atteint par le Covid-19 – bien qu’il soit vacciné – KONAN BANNY, 78 ans, est plongé dans le coma et dans un état préoccupant », précise le Canard fondé par feu Béchir Ben Yahmed. « Le frère cadet du président Alassane OUATTARA, le ministre de la Défense Téné Birahima OUATTARA, s’était lui aussi rendu en France via un vol spécial après avoir contracté le Covid-19, le 7 août dernier. Il est depuis rentré à Abidjan », ajoute la publication éditée à Paris.