CAMEROUN: DES PRIX CADEAUX POUR LA VIANDE À MAYO-KANI

0
903

Le Kilogramme de viande de bœuf continue d’être vendu aux prix abordables ou cadeaux, dans la localité de Gaban, à 16 kilomètres de la ville de Kaélé, Département du Mayo-kani, dans la région de l’Extrême Nord. Cette réalité s’explique par plusieurs raisons comme la forte hausse de l’offre par rapport à la demande. Dans un contexte inflationniste national et mondial avéré.


Dans la zone de Gaban, située à 16 kilomètres de Kaélé, dans la région de l’Extrême Nord du Cameroun, les fêtes à la viande se déroule bien. Pas étonnant de voir chaque maison d’ici, s’arracher de gros morceaux de viande de bœuf. Contrairement au reste du pays, victime de l’inflation générale des prix sur le marché.

Une situation liée au contexte de la localité de Gaban

"Le Kilogramme de viande de bœuf coûte 1500F CFA le prix avec os. Et 1800 FCFA le prix sans os. Ici chez nous rien n'a changé sur ce prix depuis. Déjà que presque tous les habitants sont des bergers. Et chaque famille dispose d'au moins deux bœufs.", nous a expliqué un ressortissant de cette localité du pays, en ligne depuis Gaban. 

À LIRE AUSSI : CAMEROUN: FÊTES DE FIN D’ANNÉE SANS POULET DANS LES PLATS?

En effet, bien que les prix ait connu une hausse sur l’étendue du territoire national, le prix du Kg de viande de bœuf dans la localité de Gaban est resté intact. Cette stabilité des prix est proportionnel à la production bovine dans ce Département. Étant d’ailleurs un grand bassin de production et de commercialisation des bovins et Ovins. C’est pourquoi cette partie de la région de l’Extrême-Nord Cameroun, continue de vendre la viande de bœuf en référence aux anciens prix.

À LIRE AUSSI : CAMEROUN: EXPLOSION DU PRIX DE L’HUILE DE PALME

Une localité fortement concentrée dans l’élevage : Département de la MAYO-KANI, région d’Extrême Nord du Cameroun.

Le Département du MAYO-KANI fait exception sur les prix pratiqués

À LIRE AUSSI : CAMEROUN: UNE HAUSSE CONTINUE DES PRIX

Contrairement aux autres villes du pays, ce prix pratiqué à Gaban représente le jour et la nuit. Le prix du Kilogramme de viande de bœuf sans os, varie déjà entre 3000 et 3500 FCFA. Et celui avec os, oscille entre 2800 FCFA et 3000 FCFA. D’où l’explication unique qui émanerait de l’importante production bovine à Gaban et environs.

À LIRE AUSSI : CAMEROUN: LE PRIX DU CACAO À LA HAUSSE,1800 FCFA/KG

En effet, tandis que la viande de bœuf connaît une augmentation qui varie entre 200 et 500 FCFA depuis 2 à 3 ans, celle de la Gaban, Kaélé, Lara, Ngoudai, Mourvoudai, Kilguim, Lera, Boboyo et bien d’autres de ce département, reste inchangé.

Toutes les familles dans le MAYO-KANI dispose d’au moins deux bœufs…

Une localité avec une forte propension en l’élevage

"A Gaban, 98 familles sur 100 élèvent au moins 2 bœufs. Soit pour le labour des champs, soit pour le lait ou encore la commercialisation. Un avantage pour les familles de pouvoir s’offrir de la viande fraîche à un prix abordable pendant les fêtes de fin d’année", explique également une source témoin des lieux.

À LIRE AUSSI : CAMEROUN/INFLATION: LES PRIX ATTEIGNENT LE PLAFOND!

Selon les commerçants de la localité, “ ces prix permettent de faire des recettes en fin de journée”. Il s’agit donc, d’un business qui laisse les parties prenantes satisfaits en fin de compte.

"Bien que n’ayant pas assez de clients, la commercialisation de la viande de bœuf est pour moi un moyen de survenir aux besoins de ma grande famille", ajoute l'un des commerçants.

Comme quoi, le MAYO-KANI s’inscrit ainsi dans une règle à forte exception au Cameroun. Ceci peut pousser la population à convoiter la vie dans cette zone, où le prix de la viande sourit à tous. Il fait bon vivre à MAYO-KANI, dans la région de l’Extrême Nord. Du moins, pour les fêtes de fin d’année 2022 pour tous.

À LIRE AUSSI : CAMEROUN/FMI: LE MAINTIEN DES PRIX DU CARBURANT GÉNÈRE PLUS DE 650 MILLIARDS AU TRÉSOR PUBLIC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici