CAMEROUN : DEUX CENTRALES SOLAIRES EN SIX MOIS

0
858

Les deux centrales solaires lancées depuis le mois de décembre dernier au Cameroun, sont déjà opérationnelles, après seulement six mois de construction. Un délai respecté par le Partenaire dans les travaux, qui vient à ce jour rendre possible le défi des énergies renouvelables que fait face l’Afrique et les régions septentrionales du Cameroun en particulier. Le Gouvernement a anticipé avec la baisse du niveau d’eau de la Benoué, en lançant les projets de barrage de Bini A Warrack et la maintenance de Lagdo.


L’accès à l’énergie électrique est devenu une préoccupation planétaire dans l’atteinte des objectifs du développement durable. Cet énergie devenu rare, est tout aussi indispensable pour la vie des familles, ainsi que pour les industries en Afrique. En termes de potentiels, me Cameroun à lui seul suscite de l’intérêt des grands groupes privés et la réaction des pouvoirs publics.

À LIRE AUSSI : CAMEROUN: ENEO ATTEND LES FEUX VERTS DE L’ARSEL ET DU MINFI POUR PRODUIRE 40 MW DANS LE SEPTENTRION

L’ÉNERGIE SOLAIRE, PLUS QU’UNE NÉCESSITÉ AU CAMEROUN

En effet, l’insolation moyenne dans l’ensemble du pays est de 4,9 KWH/M2/jour. Ce chiffre est plus élevé dans la partie septentrionale du pays, soit 5,8 KWH/M2/jour. Et s’évalue à 4 KWH/M2/jour, dans la partie grand Sud du Cameroun. Parmi les trois secteurs économiques les plus porteurs en Afrique, se retrouve en tête, les énergies renouvelables, avec 37%, suivi de 33% de l’agro-alimentaire et 30% le secteur des technologies, selon le Doing Business In Africa.

Le Ministre Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, lors du lancement des travaux des centrales solaires dans le Nord.

À LIRE AUSSI :Coopération Cameroun – ONUDI : Énergies renouvelables : solution pour résorber le déficit énergétique en zones rurales.

Les projets englobent celui du barrage de Bini A Warrack, et celui de la maintenance de Lagdo. Comme l’a annoncé le ministre de l’Eau et de l’Énergie(MINEE), Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, la location de ces centrales solaires, pour une période de 4 ans, comme le prévoit le gouvernement, devrait réduire les délestages actuels dans la partie septentrionale du pays de 98%.

UN AVANTAGE ÉCONOMIQUE POUR LE CAMEROUN

À LIRE AUSSI : CAMEROUN: LA SNH AMBITIONNE D’INVESTIR DANS LES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Le projet, selon le ministre, va également faire baisser de 5 milliards de FCFA sur les neuf premiers mois d’exploitation, le coût des combustibles utilisés pour faire tourner les centrales thermiques dans cette partie du Cameroun.

À VOIR AUSSI : https://www.google.com/amp/s/www.investiraucameroun.com/index.php/energie/2303-17686-electricite-apres-trois-mois-de-travaux-la-centrale-solaire-de-guider-produit-deja-1-5-mw-sur-les-15-attendus/amp

En six mois seulement, les deux projets ont vu leur maturation arrivée. Et ces centrales solaires désormais opérationnelles, seront un grand atout au Cameroun, dans le volet des énergies renouvelables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici