CAMEROUN : Double scrutin du 09 février 2020 : Le satisfécit du conseil électoral pour son bon déroulement.

0
908

Le président du conseil électoral, l’a exprimé au cours de la 7ème session de plein droit de cette instance, tenue le mardi 18 février 2020 à Yaoundé.

Dans son discours de circonstance, Enow Abrams Egbe a remercié le directeur général des élections, Erik ESSOUSSE et son adjoint, ABDOULKARIMOU pour l’encadrement, le leadership remarquable et le bon déroulement du processus électoral et le respect des délais. Le président du conseil a également félicité, remercié et surtout galvanisé les hommes de médias qui, à travers une couverture tous azimuts, ont accompagné le déroulement du scrutin sur l’ensemble du territoire national. « La couverture médiatique a été en tous points diversifiée, professionnelle, soignée et assez responsable. C’est une preuve vivante de la belle liberté d’expression et de presse dans notre pays, œuvrant de ce fait à renforcer la transparence et le caractère inclusif des élections tel que régulièrement consacrés et promus par Elections Cameroon. Merci d’être à nos côtés car tout seul, Elecam n’aurait pu parvenir à un résultat aussi probant. Ensemble on s’améliore progressivement et le meilleur reste à venir » a–t-il relevé.

Au total, 49 partis politiques ont pris part au double scrutin législatif et municipal du 09 février dernier. L’on a pu noter dans leurs rangs, une forte présence des jeunes et notamment des femmes dont le pourcentage global a avoisiné les 45%, une grande première dans notre pays. L’on a également observé la bonne attitude des candidats avec moins des excès verbaux et discours discourtois tout au long de la campagne électorale. Dans l’ensemble, ils ont été responsables et civiques, focalisant leurs énergies sur leurs projets politiques prêchant partout et avant tout la paix et la cohésion sociale. Sur le plan sécuritaire, Le président du conseil électoral a exprimé sa gratitude à l’administration pour son accompagnement car « la présence dans l’ensemble des circonscriptions électorales du triangle national, des forces de sécurité et de maintien de l’ordre en nombre suffisant, a permis de garantir de manière efficace et permanente la protection des électeurs et du matériel de vote. » Les félicitations d’Enow Abrams Egbe ont été aussi adressées à l’endroit de l’ensemble des membres du conseil électoral « pour le travail abattu dans les démembrements à travers le pays du retour des différentes missions sur le terrain, ayant ratissé pour certains des localités d’accès difficile. » Les organisations de la société civile, les organisations nationales et étrangères qui se sont déployées sur le terrain durant la campagne et dans les bureaux de vote le jour du scrutin à travers les missions d’observation accréditées ont été saluées. Pour le président du conseil électoral, « elles demeurent des témoins privilégiés et crédibles de l’histoire démocratique du Cameroun. Leur présence rend des précieux services à la crédibilité des élections dans notre pays et leurs recommandations contribuent à l’amélioration du processus électoral et partant au renforcement de la démocratie dans notre pays. »

Il faut rappeler que cette 7eme session de plein droit se tenait au lendemain des élections locales dont la proximité a mis aux prises les frères et sœurs de la même communauté et parfois de la même famille. Des élections à l’ère des réseaux sociaux et de la digitalisation qui ont donné lieu à une campagne électorale tumultueuse au vue des commentaires livrés par de nombreux observateurs.

Clément NOUMSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici