CAMEROUN : Effondrement de 02 ponts dans le région de l'Extrême-Nord : Le ministre Célestine KETCHA COURTÈS en mission commandée de 48h.

0
1992

Suite aux fortes pluies diluviennes de ces derniers jours dans la ville de Maroua et les localités voisines, le « Pont MIZAO » a coupé Maroua 1 et 2. L’ouvrage de franchissement reliant les populations au lycée, aux écoles et Hopital de Tokomberé s’est aussi effondré. 

C’est pour résoudre en urgence la situation en cours et finir avec les disposition de démarrage pour la construction durable des nouveaux ponts, que Madame Célestine KETCHA COURTÈS est dans la région septemtrionale du Cameroun sur très haute instruction du président de la république.

ACTIONS D’URGENCE…

En cette veille de rentrée scolaire, les instructions du Chef de l’Etat et l’implication personnelle du MINHDU dès l’effondrement du pont a permis l’aménagement de la voie de contournement de Missingleo avec l’implication du Délégué du Gouvernement de Maroua qui s’occupe du Dalot pendant que le MINHDU s’occupe de la voirie. La liaison entre Maroua 1er et Maroua 2 est rétablie. Pour l’ancien Pont Mizao désormais effondré, il est à noter qu’au vue des indicateurs d’effondrement, le Chef de l’Etat avait instruit la construction d’un nouveau Pont en 2018. le marché pour plus de 4 milliards fut attribué à un Groupement d’entreprises camerounaise qui a date n’ont pas commencé les travaux.

Face à l’effondrement, Recommandations ont été faites pour:

– Le démontage des piles du pont.
À la faveur de l’esprit de Solidarité Gouvernementale prescrit par le Chef de l’Etat SE Paul Biya, le Ministre de La Défense a mobiliser le Génie militaire de Maroua pour démonter l’ouvrage en collaboration avec le MINHDU et les sociétés citoyennes opérant dans l’Extrême-Nord sollicitées par le MINHDU. Dès la diminution des pluies les travaux de démontage vont démarrer.

2) les Travaux d’urgence de reconstruction du Pont vont démarrer sans délais. 1,5 milliards   ont été mobilisés sur Très Hautes instructions du Chef de l’Etat pour 2019, le solde inscrit dans le Budget MINHDU 2020.

Pour ce qui est de TOKOMBERE,

1) Dès lundi les travaux d’enrochement seront lancés pour rétablir la circulation et,
2) dés la fin des pluies estimée au 15 septembre, la construction du radier plus moderne sera lancée ;
3) concomitamment, les études pour les travaux du Pont définitif de Tokombere déjà budgétisé en 2020 seront lancés dès lundi.

Ayant constaté qu’en cette saison de pluies, les débordements des berges et le mauvais drainage des eaux est une véritable menace pour les populations de Maroua , madame le ministre s’est rendu sur le terrain ce dimanche pour visiter quelques chantiers et l’état de la voirie.

De la visite de la voirie et autres chantiers,
1) les populations de la Berge de Mayo Kaliao se disent satisfaites des travaux déjà réalisés par le MINHDU.
2) Il est fortement envisagé l’anticipation des projets C2D car le niveau de dégradation observé risque de plomber le budget consenti à cet effet.

Les autorités administratives ont été invité à relancer les Élus sur les campagnes d’hygiène et salubrité dans cette Région avec curage des caniveaux et sensibilisation des populations.

Le MINHDU a saluer la solidarité gouvernementale avec l’implication du Mindef et saluer  le gouverneur Midjiyawa Bakari pour la forte implication dans toutes ces actions ayant conduit au sourire retrouvé des populations concernées, créant ainsi des fissures sur le tablier qui démontre l’effondrement imminent dudit ouvrage. Cet ouvrage d’art desservant plusieurs quartiers, alors que le ministère de l’habitat et du développement urbain était en plein engagé dans la mise en place d’un deuxième pont.

Source: Shialé Nagha/MINHDU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici