La semaine nationale de l’orientation scolaire se déroule dès ce jour jusqu’à vendredi dans toute l’étendue du territoire national, avec un accent particulier sur la digitalisation des enseignements au Cameroun. Le Ministre de l’Éducation Secondaire (MINESEC), Pauline NALOVA LYONGA EGBE, a procédé ce matin au lancement des activités. Dans les établissements scolaires également aujourd’hui, le décor a commencé à prendre corps et ce, jusqu’à vendredi.
Il est important d’être orienté au cours de son voyage scolaire, académique, voire professionnel. Connaître exactement son métier de vie, filière ou série est devenu la préoccupation de plus d’une dans l’acquisition du savoir. C’est pourquoi, chaque année, des Conseillers d’orientation se font former dans les différentes Écoles Normales Supérieures. De part son rôle clé dans le suivi psychologique et social, l’apprenant se retrouve dès lors plus confiant et soulagé aucours de son éducation.
L’orientation scolaire: utile dans le contexte éducatif actuel
À LIRE AUSSI :CAMEROUN/ÉDUCATION : LA SEMAINE DU BILINGUISME AU COLLÈGE MARIE ALBERT À YAOUNDÉ
La semaine nationale de l’orientation scolaire vient encore appuyer la nécessité qu’est de laisser de l’espace dans les établissements, à l’orientation scolaire et ses dérivées. De plus en appuie avec le thème de l’année, qui se penche sur la digitalisation des enseignements, il est important, de préciser que ceci ne pourra se faire sans une bonne orientation au préalable.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN/RENTRÉE SCOLAIRE : DÉJÀ TROIS MORTS VICTIMES D’ACCIDENTS
Mme FABO est conseillère Principale d’orientation au Lycée Technique Bilingue de SOA. Et à cette occasion, elle compte aucours de ces cinq jours, montrer à toutes la communauté éducative, le rôle clé que prend l’orientation.
"Nous nous retrouvons de nos jours dans un contexte empreint de plusieurs cas de violence en milieu scolaire au Cameroun. Nous avons proposé depuis lors un accompagnement psychosocial et psychologique des élèves. Qui a jusqu'ici porté des fruits. Plusieurs cas de violences ou de consommation de stupéfiants, nous ont été confiés. Et à la place de la police, nous avons su maîtriser et déceler le nœud du problème. Cette semaine nous donne l'occasion de non seulement échanger avec les enfants, mais de leur montrer la place qu'à l'orientation scolaire dans leur parcours. Car beaucoup sont ignorants", nous explique la Conseillère Orientation, engagée depuis cette matinée, dans plusieurs lancement d'activités, au Lycée Technique Bilingue de SOA.
L’orientation : encore ignorée par plusieurs élèves et parents
À LIRE AUSSI : CAMEROUN/ÉDUCATION : INSTALLATION DU CLUB DE LEADERSHIP FÉMININ AU LYCÉE TECHNIQUE BILINGUE DE NKOLBISSONG
Quant aux élèves, concernant la place de l’orientation scolaire dans leur parcours éducatif, plusieurs ne sont pas au courant.
"Je pense que les conseillers d'orientation ne jouent pas vraiment leur rôle, s'ils ils existent dans les établissements. Pour ma part, je n'ai jamais été vers eux et je n'ai aucune idée de leurs apports. En cette semaine, je vais mieux comprendre leur rôle et objectifs", réagit un élève de la classe de Terminale.
À LIRE AUSSI : RENTRÉE SCOLAIRE 2022/2023: DÉFIS DE LA DIGITALISATION DES ENSEIGNEMENTS
La semaine nationale de l’orientation scolaire, se déroule dans toute l’étendue du territoire. La semaine se clôture vendredi prochain, avec des journées portes ouvertes, dans tous les établissements scolaires au Cameroun.