CAMEROUN/FECAFOOT : SALAIRES POUR LES JOUEURS DES CLUBS DE FOOTBALL PROFESSIONNEL REVUS,LANCEMENT DE LA SAISON SPORTIVE 2021-2022

0
967

La réunion quadripartite tenue dans l’optique du lancement de la saison sportive 2021/2022, s’est tenue ce 24 Janvier 2022, au siège de la FECAFOOT à Yaoundé, au quartier Tsinga. Cette rencontre ayant rassemblé quatre maillons forts representif du football camerounais, a donné naissance à une dizaine de résolutions, dont l’octroi des salaires mensuels aux joueurs.


Cette ultime réunion prend place plus d’un mois après l’élection et installation du nouveau président de la Fédération Camerounaise de Football(FECAFOOT), Samuel Eto’o, avec son bureau exécutif, le 11 et 12 Décembre 2021. Elle a vu la participation de quatre maillons et groupes du football camerounais dont la FECAFOOT elle même.Avec l’Association des Clubs d’Elite du Cameroun (ACEC), qui est représenté par son Président, Monsieur Pascal ABUNDE; l’Association des Clubs de Football Féminin(ANPPCFF), représenté par son Président Monsieur Thomas AWA; le Syndicat National des Footballeurs Camerounais (SYNAFOC), représenté quant à lui par son Président, Monsieur Jérémi NJITAP. Aucours de ce tête, plusieurs résolutions, autour des échanges constructifs et fructueux ont été prises, pour un bon déroulement de la saison sportive 2021/2022.

Convention paritaire et souscription de l’assurance désormais par les clubs


Parmi les résolutions prises, l’on note la mise sur pieds d’une convention paritaire avec le représentant des clubs de football féminin et masculin, le représentant des joueurs et la FECAFOOT. Cette convention paritaire, vise à poursuivre la réflexion relative à l’élaboration de la convention collective des métiers du football avant 2022-2023 et, d’autres mesures nécessaires à l’amélioration des conditions de travail des joueurs et des encadreurs de football.
On note également la résolution qui institue la souscription de la police d’assurance par les clubs, afin de pouvoir couvrir les dommages généralement subis par les joueurs et encadreurs, pendant les déplacements et les entraînements. De même la FECAFOOT devra également y souscrire afin de couvrir les dommages subis pendant les matchs de championnat cette année.

Séance intense de travail au siège de la FECAFOOT, Yaoundé Cameroun

Le volet financier désormais réglé


Le troisième point des résolutions prises, concerne le pan sensible de l’établissement d’un salaire minimum pour la saison 2021-2022, qui octroie un salaire de 100000 FCFA, aux joueurs de la League 1 et de la Guiness Super League, de 50000FCFA aux joueurs de la League 2. Puis le salaire des encadreurs, sera déterminé et décidé par une convention paritaire. Toujours dans le côté financier, la résolution 4, mentionne la production d’une garantie bancaire équivalente à un mois de salaire, certifiée par une banque et le versement du salaire sur la durée du championnat. De même, l’effectivité de l’immatriculation de chaque club et de son personnel salarié à la CNPS, dès cette saison toujours. Il est également question pour les clubs au point 6 des résolutions, de produire un compte d’emploi, appuyés par des justificatifs à partir de la deuxième tranche de versement par la FECAFOOT.

Professionalisme effective à tous prix des clubs

Des exigences désormais dans le professionnalisme des clubs de football au Cameroun

Sur le plan technique, on note dans les résolutions prises ce jour, que la professionnalisation effective des clubs d’Elite doit être l’unique condition ciné qua none, pour participer aux championnats professionnels de la saison sportive 2021/2022.
La FECAFOOT prenant l’engagement à veiller à l’application des mesures et décisions prises par les organes juridictionnels. Également, l’engagement des clubs et des joueurs à privilégier des arrangements à l’amiable, au lieu de saisir des chambres nationale pour la résolution de leurs litiges.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici