Baptisée sous le thème : « Jeunesse et participation volontaire aux grands défis du Cameroun », la 56e édition de la fête de la jeunesse 2022, s’est déroulée dans une ambiance festive et paisible, au lendemain de la clôture de CAN TotalEnergies 2021.
Le ton de la très célèbre CAN TotalEnergies 2022, tenue au Cameroun du 09 Janvier au 06 Février 2022, aurait eu un effet d’entraînement sur les festivités de la fête de jeunesse 2022, au Cameroun. On ne dira pas aussi moins, que la grande parade de la fête sportive africaine, tenue au Cameroun, ait eu un effet positif sur les festivités de la jeunesse Camerounaise la semaine suivante.
D’ailleurs, d’entrée de jeu, dans son discours pour la jeunesse ce 10 Février dès 20h précise, le Président de la République, Paul Biya, n’a pas surtout manqué de relever ce côté festive de la CAN, en félicitant toute l’équipe d’organisation. De même, il a surtout envoyé un message de félicitation et d’encouragement à l’endroit de cette jeunesse positive, persévérante et qui ne cède pas aux effets perverts pessimistes, et haineux. Tout en pointant du doigt l’expansion des méfaits des réseaux sociaux, il a remué sur le bon usage de ce village planétaire, pour l’utilité et le développement du Cameroun. Tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays.
À l’école BILINGUE FRANCO ARABE, de la Grande Mosquée à Yaoundé, l’ambiance vibrait au rythme de ce discours du chef de l’État, cette semaine. Des écoliers mobilisés dans les danses, chants, défilés, et toutes sortes de parades culturelles, tant en français, anglais qu’en Arabe, ont su s’imposer dans la réjouissance. Visitée par surprise par une ONG basée aux États-Unis, “NO LIMIT INTERNATIONAL”, l’école a pu réceptionner des dons de livres, laptop et tablette, pour enrichir leur processus d’apprentissage. “Nous avons été surpris de ce geste qui vient égailler davantage l’enthousiasme de nos enfants pendant cette semaine de la jeunesse”, réaffirme un enseignant de l’école. L’élève Mohamadou en classe de CM2, se dit d’ailleurs excité de pouvoir utiliser la tablette et le laptop.
De l’avis de la Co-fondatrice de l’ONG, Orlyanka TANTCHOU, “cette visite concourt à rehausser le niveau d’éducation des enfants et, leur permettra de pouvoir être au même niveau de connaissance que les enfants des pays développés. L’ouverture d’esprit, le développement, la recherche et l’art de lecture leur sera très bénéfique”.
C’est sur cette note, que l’ambiance festive à l’école FRANCO ARABE de la grande mosquée à Yaoundé a reçu sa visitation, emprunte de la fête sportive qui a eu lieu au Cameroun, en cette début d’année.