C’est à l’Hôtel de Ville de Yaoundé que le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Joseph Dion NGUTE a ouvert un colloque national dont les travaux étaient centrés sur la modernisation de l’institution en cause le lundi 13 janvier 2020. Une initiative qui rime avec la volonté du chef dudit département ministériel, Joseph Lé depuis sa nomination.
« La Fonction Publique camerounaise n’a pas de choix que de s’adapter à l’ère du temps » déclare Joseph Lé, Ministre de la Fonction Publique et de la réforme administrative lors de son discours de circonstance. La modernisation de l’appareil administratif figure désormais au rang des nouvelles dynamiques de développement impulsées par le Chef de l’Etat, Paul Biya depuis son investiture le 06 novembre 2018. Car l’on ne saurait se passer d’une telle pratique surtout dans une société gouvernée par l’avènement des technologies de l’Information et de la Communication. La procédure ne va sans doute pas tarder à s’implémenter avec la mise en place du Colloque National sur la Modernisation de la Fonction Publique.
« Modernisation de la Fonction Publique Camerounaise: Etat des lieux, défis et perspectives« , tel a été le thème retenu lors de ce colloque national avec pour objectif principal, l’organisation d’une réflexion pluridisciplinaire sur les enjeux et les possibilités de modernisation de la Fonction Publique camerounaise. La mobilisation des expertises d’horizons divers a donc été sollicitée pour la circonstance. Ladite rencontre a par conséquent connu la présence de plusieurs anciens membres du gouvernement et autres responsables de l’administration publique et même de la société civile.
Plusieurs débats ont meublé cette grand-messe afin de s’enquérir des résolutions pratiques qui pourront repositionner effectivement l’administration publique camerounaise sur la voie de l’émergence d’ici à l’horizon 2035 tel que défini par le Chef de l’Etat. Les thématiques portaient sur « Fonction Publique: historique, règles et principes’; « Quelles ressources humaines pour l’atteinte des ODD et de l’émergence: le nouvel agent public camerounais »; « Quels outils pour la modernisation de la Fonction Publique? »; « Fonction Publique: logistique de déconcentration et de décentralisation ».
L’expression retenue au terme de ces travaux qui ont duré trois jours est bien celle du « carré d’or de la modernisation de l’Administration Publique camerounaise ». Il s’agit là des 04 principaux piliers sur lesquels pourra s’appuyer l’institution, à savoir: l’acquisition des nouveaux outils de travail ; la révision en profondeur des textes et procédures ; le renforcement des capacités et le changement des mentalités et la vulgarisation des bonnes pratiques.
Il est à noter également que bien avant la tenue de ce colloque national, quelques améliorations au niveau du fonctionnement de la Fonction Publique étaient déjà perceptibles. Il s’agit entre autres du traitement des soldes ; de la création des cellules de lutte contre la corruption, la chambre des comptes de la Cours Suprême…