CAMEROUN: FOURNISSEUR DE 390 000 TONNES DE PRODUITS PÉTROLIERS RECHERCHÉ

0
914
The storage tanks at an oil refinery complex

Le Cameroun est à la recherche d’un fournisseur de 390 000 tonnes de produits pétroliers. Selon Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, ministre de l’Eau et de l’Energie, cette consultation est ouverte aux sociétés internationales de trading pétrolier et porte sur la fourniture par Ship to Ship.

Un avis de consultation internationale a été ouvert le 26 avril dernier par le ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, pour la sélection des fournisseurs en vue de la livraison des produits pétroliers aux importateurs locaux.  L’opération concernera la période allant de juillet à septembre 2021. Les candidats intéressés ont jusqu’au vendredi 7 mai 2021 pour soumissionner.

Les soumissions peuvent se faire en un ou plusieurs lots selon la répartition suivante : le lot A 150.000 tonnes métriques de gazoline, lot B 210 000 tonnes métriques de gasoil et 30 000 tonnes métriques de fuel oil 3500. Les critères d’évaluation des offres porteront sur l’analyse du dossier technique et l’offre financière.

Dans ce cadre, le Minee précise que « le prix final de l’offre sera la moyenne des cotations moyennes publiées par Platts European Marketscan sous la rubrique cargo / FOB MED (Italy) pour le super et le gasoil et CTF CWE pour le Jet et le fuel, augmenté de la prime. »

« Ladite consultation est ouverte aux sociétés internationales de trading pétrolier et porte sur la fourniture par Ship to Ship [navettes effectuées par les navires] d’une quantité de 390. 000 tonnes métriques au titre des mois de juillet, d’août et de septembre 2021», indique ELOUNDOU ESSOMBA.

Ce nouvel avis de consultation s’inscrit dans le cadre du nouveau mécanisme d’approvisionnement du Cameroun en produits pétroliers, suite à l’incendie qui a ravagé le 31 mai 2019, une partie des installations de la Société nationale de raffinage (Sonara), unique raffinerie du pays. Pour garantir le ravitaillement du marché local, le gouvernement a dû imaginer un mécanisme d’approvisionnement du pays visant à assurer la disponibilité du produit à des coûts les plus compétitifs, afin de réduire les volumes des subventions des prix à la pompe.

Ledit mécanisme consiste à sélectionner par voie d’appel d’offres, des traders qui auront, pour une période donnée, la charge de mobiliser leurs produits dans les eaux camerounaises avec un niveau de prime plus compétitif comme critère de sélection, et les vendre aux principaux importateurs dont la Sonara. Depuis l’opérationnalisation de ce nouveau mécanisme, un volume de 916.000 m3 de tous les produits confondus a été livré au Cameroun. Il a permis à l’Etat de réaliser des économies budgétaires évaluées à environ 10 milliards de CFA par mois au titre de la subvention des prix à la pompe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici