Le champion d’Afrique en titre a battu en finale mardi 26 Octobre 2021 à Aix-les-Bains (France) son compatriote Amédée ASSOMO.
Un Camerounais règne sur le scrabble classique. Son nom est Eric Salvador TCHOUYO. Après le titre de champion d’Afrique, il a remporté le 26 Octobre 2021 à Aix-les-Bains (France) le championnat du monde de scrabble classique. Le « professeur » a battu en finale un autre Camerounais, Amédée ASSOMO sur le score de 2-1. Le successeur du Canadien Francis Desjardins au palmarès offre au Cameroun son premier trophée mondial dans la discipline.
La partie entre les deux représentants du Cameroun a été très disputée. Amédée ASSOMO a d’abord pris prend une option sur le titre mondial de Scrabble classique en remportant la 1ère manche, riche de 7 scrabbles, sur le score de 506-441. Éric Salvador TCHOUYO a égalisé à une manche partout, disposant de son compatriote Amédée ASSOMO sur le score de 534-418.
« Quelle que soit l’issue de la rencontre c’est d’abord un titre du Cameroun. Je voudrais profiter de m’occasion pour remercier le président Amédée qui est là, qui est la personne qui a révolutionné le scrabble. Avant, nous jouions, mais beaucoup plus dans les chaumières. On ne connaissait pas les compétitions, il n’y avait pas de reconnaissance. On lui doit beaucoup », a réagi le vainqueur au terme de cette partie historique.
Commencés le 22 Octobre 2021, les 49èmes championnats du monde de scrabble se terminent le 1er Novembre 2021. Plus de 600 Joueurs y participent. L’épreuve est organisée par la Fédération internationale de Scrabble francophone (FISF). Le Scrabble est un jeu de société qui, selon la définition de la Fédération Internationale de Scrabble Francophone, « consiste à former des mots entrecroisés sur une grille avec des lettres de valeurs différentes, les cases de couleur sur la grille permettant de multiplier la valeur des lettres ou des mots. Le vainqueur est le joueur qui cumule le plus grand nombre de points à l’issue de la partie. »