CAMEROUN/GRÈVE DES ENSEIGNANTS: LETTRE OUVERTE À MADAME LE MINISTRE

0
1095

Le collectif du mouvement des enseignants OTS du Cameroun dans leur mouvement de grève générale, baptisé OTS, adressent une correspondance publique au Ministre de l’Enseignement Secondaire, Mme NALOVA LYONGA Pauline EGBE, en vue d’intensifier et de rendre publique leurs revendications.


Le Cameroun fait face depuis le 15 Février dernier, au lendemain de la fête de la jeunesse, à une série de grève des enseignants du secondaire. Ceux-ci revendiquant une meilleure condition de vie et de travail. Et de plus en plus, face à la non réponse du gouvernement, notamment du Ministère de l’éducation secondaire en charge de leur situation, la rencontre de concertation du 01er Mars dernier, aurait juste été une mascarade, selon les enseignants.

La gendarmerie envoyés pour expulser les enseignants du Lycée de Biyem-Assi à Yaoundé

La goute d’eau qui est venu déborder la vase, est l’ensemble des menaces et intimidations envoyés par certains autorités et proviseurs, à l’encontre de ces enseignants qui ne font que revendiquer leurs droits.

Pas plus tard qu’hier, Madame le Proviseur du Lycée de Biyem-Assi à Yaoundé, a fait appel aux gendarmes pour expulser les enseignants grévistes hors de l’établissement, chose contraire à la loi y relative. Le slogan OTS (On a Trop Souffert) doit être encore pris en compte et solutionné, selon les enseignants. Avant cet incident, un autre enseignant avait lui aussi été convoqué par la gendarmerie pour avoir suivi le mouvement de grève.

Les gendarmes interviennent dans la grève des enseignants au Lycée de Biyem-Assi

L’OTS réagit face aux menaces des forces de l’ordre dans la grève

Selon un communiqué envoyé par le collectif OTS ce 04 Mars 2022, l’on peut y retrouver: “Le mouvement OTS prend acte de ce geste malencontreusement zélé et aux desseins funestes de Madame NKA, et tient à rappeler à l’opinion publique que cela constitue une violation flagrante de la Loi d’orientation de l’éducation du 14 avril 1998. En effet, ladite Loi rappelle, en son article 27 alinéa 1, que «L’enceinte d’un établissement scolaire est inviolable ». Si Madame NKA, pour sa part, estime pouvoir trouver refuge en l’alinéa 3 du
même article qui précise que « L’intervention des forces de l’ordre ne peut avoir lieu que sur réquisition expresse du chef d’établissement », OTS tient à lui rappeler qu’elle a, malheureusement, lamentablement échoué sur toute la ligne. Une grève pacifique et légitime ne saurait constituer un cas de trouble à l’ordre dans un établissement scolaire”.

Les enseignants du Cameroun disent OTS….

Madame le Ministre…..

Nous venons par la présente note d’information, mettre à votre disposition des manquements graves qui minent la gestion de nombreux établissements scolaires de la république notamment ceux de la capitale politique.
 D’abord le système de mi temps pratiqué est venu accentuer le phénomène d’effectif pléthorique. Au lycée de nkolbisson le nombre d’élèves par classe a triplé, à Biyem assi  l’effectif  a explosé même en classe de 6e . Il en est ainsi dans presque tous les établissements publics  qui sont administrés comme des épiceries privées des Privilégiés épouses de Sénateurs,  Généraux, Préfets … parfois sans compétence avérée et vérifiable .
Il n’est pas possible d’achever les programmes dans une classe d’examen avec  la mi temps, moins de 25 heures par semaine. Que font les Inspecteurs ???  Allez voir à Nkolbisson la catastrophe !!
Ensuite la gestion des personnels est proche de l’esclavage, la semaine du Responsable a 40 heures comment peut on exiger à un Censeur, un SG de venir au lycée chaque jour de 7h30 à 17h. Les Amicales des Personnels sont muselées, leurs caisses vidées. Au lycée de Biyem Assi depuis trois ans le Proviseur s’empare des caisses, à Nkoabang, Mimboman, Nkolbisson, Cité Verte. Les Présidents de ces  Amicales  pour bénéficier de leur séjour dans la métropole sont bouches cousues.
 Madame le Ministre, la gestion financière se passe de tout commentaire, on dirait que vous avez mis à la tête des établissements publics  une race qui a des rancunes avec l’argent public. A Biyem Assi  ,la peinture à eau est mise sur les façades  à 20 millions de FCFA ,un parking de 200m2 à 5 millions ?? on prétend payer des arriérés  de salaires de 11 millions, ou’ est votre IGS pour leur poser des bonnes questions (quand ? à qui ?). Comment peut-on déclarer acquérir un téléviseur de 5 millions alors que les bureaux des Collaborateurs  sont  en piteux état. Pourquoi le trop perçu des APEE n’est pas effectif ?? (voir Mimboman et Nkoabang).
Votre gestion du personnel est bonne mais comment expliquer la présence de 9 SG (1 homme+8 dames âgées)  dans un établissement de 4000 élèves,il n’ya pas de compétents ?? 
Nous sommes indignés, indiquent les enseignants du secondaire au u Cameroun….

Madame le Ministre ne soyez pas complice du dirty school !!!, dévoile la lettre à la fin de sa signature.

En attendant la réaction des dirigeants de l’Etat, le mouvement OTS se poursuit et s’intensifie. “Aujourd’hui, la grève s’est davantage intensifiée, les enseignants sont à bout des intimidations de leur hiérarchie et surtout des manœuvres et des mensonges du gouvernement. Il y a rupture, crise de confiance. Nous estimons avoir été suffisamment humiliés”, déclare un enseignant de Philosophie, longtemps été abusé dans son établissement, Schaller KAKMENI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici