Les chauffeurs taxis annoncent dans leur coulisse le début de la grève dénommée « TAXI MORT », dès ce lundi 28 mars 2022, au Cameroun. Quelques chauffeurs de taxi dans la ville de Yaoundé, affirment être déterminés à entamer cette grève pour l’amélioration de leur condition de vie et de travail.
La flambée des prix sur le marché mondial en général et au Cameroun en particulier, n’en est pas encore à sa fin. Jusqu’ici on n’avait pas encore mentionné le côté carburant ou inflation dans le secteur du transport urbain au Cameroun. Mais déjà sur le plan international, ce débat de l’inflation était d’actualité et de façon inquiétante.
Les taximen s’expliquent
En écoutant quelques chauffeurs de taxi dans la ville de Yaoundé, ils affirment avoir d’autres difficultés, que le problème de la hausse des prix. « Nous sommes confrontés à plusieurs problèmes qui font que nous ne en sortions pas. Les papiers imposés nous coûtent énormément chers, et plusieurs véhicules personnels sont entrés dans notre marché, et nous font concurrence. Ils ne paient pas les mêmes papiers et on les laissent ramasser nos clients. C’est très difficile », explique un Taximan à Yaoundé. Et D’autres chauffeurs disent réagir par anticipation à l’inflation dans leur secteur: « L’inflation aujourd’hui, nous touche sérieusement, et on ne s’en sort plus. Nous ne voulons pas subir encore, avec une nouvelle hausse des prix du carburant. Mon taxi sera garé lundi », ajouté un autre chauffeur de taxi, au volant.
Un signal mondial de l’inflation
En Afrique, et particulièrement subsaharienne, les nouvelles sur la hausse des prix du carburant ou de sa pénurie sont rarement bien accueillies. Déjà depuis le mois de janvier 2022, le gouvernement burundais avait annoncé, une hausse de près de 13% du prix de l’essence après deux ans durant lesquels les prix ont été bloqués. En plus de ce cas, on peut citer le cas du Zimbabwe, du Sénégal, Somalie et la RCA, pour ne citer que ceux ci. On note d’ailleurs que la République Centrafricaine(RCA), est le pays africain où le prix du carburant reste encore plus élevé.
Pour les pays occidentaux, la France reste depuis ce mois, en plus de l’Ukraine, le pays qui fait plus d’échos en ce qui concerne l’inflation. Selon les chiffres du Ministère de la Transition Écologique francais, « en une semaine, le prix des carburants ont explosé, à plus 14 centimes pour le litre de gazole, et plus 7 centimes pour le litre d’essence, en ce mois de mars ».
Situation des prix du carburant au Cameroun
Jusqu’ici au Cameroun où les débats s’alimentaient autour de la grève des enseignants et CAN 2021, la question de l’inflation avait été étouffée. Les taximen qui annoncent un mouvement de grève, semblent encore se pencher sur d’autres questions autres que la hausse des prix, mais voudraient réagir par anticipation.
En effet, c’est depuis 2020 que rien n’a bougé sur le prix du carburant au Cameroun: » les prix du Super et du gasoil ont été revus à la hausse en 2020 par rapport à 2019. Cependant, lorsque l’on a comparé les prix en 2020 par rapport à la même date de 2019, ils n’avaient pas été revus. Par conséquent, les automobilistes se sont retrouvés avec un prix du carburant plus élevé dans les stations-service le 31 décembre 2020″, nous révèle un rapport du ministère des Finances du Cameroun.
En plus, les prix du carburant en général depuis le 13 décembre 2021 au 21 mars 2022 montrent que la valeur moyenne pendant cette période était de 630.00 (CFA Franc) avec un minimum de 630.00 (CFA Franc) en 13-déc-2021 et un maximum de 630.00 (CFA Franc) au 13 décembre 2021. A titre de comparaison, le prix moyen de l’essence dans le monde pour cette période est de 1,052.15 CFA Franc, nous renseigne une agence en charge de communiquer les prix du carburant, Global Petrolprice.
Pour l’instant, la population dans l’attente, ne pourra faire face aussi facilement à cette autre nouvelle grève dénommée « TAXI MORT », et espère que ceci n’est qu’une alerte. Les taximen prendraient-ils ainsi le relai de la grève des enseignants OTS au Cameroun?