Cette mesure prise la semaine dernière par le Président de la République Paul Biya, intervient face au constat des stades vides pendant les matchs de la CAN TOTALENERGIES 2021, tenue actuellement au Cameroun. Face à cette réalité, la communauté éducative réagit.
L’arrêté du Chef de l’Etat camerounais est tombé comme un signal fort, aux oreilles de la communauté éducative au Cameroun. Entrée dans le premier mois du deuxième trimestre, plusieurs établissements poursuivaient encore leur sessions d’évaluation mensuelle.
Les établissements privés peinent à respecter cette mesure
Herman, jeune élève dans un collège privé à Yaoundé, est rentrée à la maison aux environs de 13h 30 ce Mardi 18 Janvier 2022: « nous sommes en train de composer, et quand on finit avec les matières programmés, chacun est libre de rentrer chez lui », réplique t-il en se précipitant vers leur maison familiale. A côté, toujours sur le chemin du Lycée bilingue de Nkozoa, une masse d’élèves se réjouissent en exclamant: »La CAN est sucrée et on va profiter de la fête ».
Mais à part ces élèves des lycées et quelques autres qui composent, les autres établissements privés sont toujours en activité ici à Yaoundé. En approchant le vigile du Collège Bilingue PASCAL, celui-ci affirme qu’effectivement ils continuent les cours ce Mardi : « nous avons libéré les élèves hier Lundi 17 Janvier pour le match des LIONS INDOMPTABLES, mais aujourd’hui comme le match est loin, nous arrêtons les cours à l’heure habituelle de 15h30 ».
Le corps enseignant s’indigne
Des enseignants du privé, au lieu d’exprimer leur reconnaissance comme les élèves, s’indignent plutôt : « Vraiment cette décision nous freine dans l’exercice de notre fonction. Le problème réel n’est pas d’arrêter les cours, car sans argent comment va t-on entrer au stade ? L’autre chose c’est la COVID-19, tout le monde n’est pas prêt à subir ce vaccin. Ici on nous paie par heure de cours, les heures ratées nous valent notre salaire », s’indigne un enseignant vacataire de mathématiques dans un collège privé de la place.
En nous approchant plus près du stade d’Olembé, un entrepreneur sur place, trouve plutôt en cette mesure une opportunité pour ses affaires, les jours du match dans le stade :« C’est un évènement international après plusieurs années. C’est historique pour le Cameroun et je trouve que l’État a bien fait de nous laisser savourer notre CAN », compléta t-il.
L’impact de cette mesure dans les stades
La CAN 2021 dès son entame souffrait du mal des stades vides. D’ici et là, entre vaccin et tickets d’entrée au stade chers pour le camerounais moyen, le gouvernement a trouvé qu’il fallait imposer l’arrêt des activités à partir de 13h. Le résultat s’est observé ce Lundi 17 Janvier au stade Olembe, lors de la troisième journée de la première phase, avec le match Cameroun/Cap Vert. Le stade était plein, malgré le score froid d’un but partout entre les deux équipes. « Généralement, je n’avais pas la possibilité d’aller au stade, mais avec cette mesure en tant que fonctionnaire, je me réjouis sauf que les Lions n’ont pas gagné, mais ça ira », se rassure Mme Olam, ayant assisté au match des LIONS INDOMPTABLES ce Lundi.
En attendant la suite de la compétition, il est question de mesurer l’impact de cette mesure sur le quotidien du camerounais moyen, empreint aux manquements, et recherchant sa survie.