La restauration dans les écoles à l’entame de la rentrée scolaire au Cameroun est au centre de nombreuses préoccupations. Entre goûter préparé depuis la maison, et celui acheté à l’école, l’enjeu sanitaire et hygiénique s’impose.
Préparer le goûter chaque jour pour l’enfant, est le devoir quotidien des parents depuis l’entame de la nouvelle année scolaire 2022/2023, au Cameroun.
Goûter fait maison
Pour une catégorie de parents, il est plus prudent de préparer le goûter de leurs enfants à la maison. Ceci s’explique de plusieurs manières, et en tenant compte du contexte socio-économique de chacun.
"Je préfère préparer le goûter des enfants à la maison et les laisser partir avec. Ceci me permet de m'organiser à équilibrer leur nutrition. Du lundi à vendredi je varie en fonction des jours. Alors que les laisser avec l'argent pour s'alimenter à l'école, est trop risqué. Le dehors est grave ces derniers temps", explique ce parent d'élève, sur le chemin de l'école, avec ses enfants.
À LIRE AUSSI : RENTRÉE SCOLAIRE 2022/2023: LES ÉCOLES SONT-ELLES PRÊTES ?
Le goûter fait maison se fait en fonction du goût de l’enfant et peut l’épargner de beaucoup de maladies. Mais le temps disponible le matin pour préparer les enfants avant le départ, joue énormément. D’autres parents préfèrent transformer ceci en argent de poche. « Pour nous qui travaillons et n’avons pas tout le temps, il est plus facile de donner l’argent du goûter ou de poche à l’enfant. Surtout quand celui-ci est déjà au collège. Sinon parfois le pain dans les boutiques et alentours », réagit un autre parent d’élève.
À LIRE AUSSI : RENTRÉE SCOLAIRE 2022/2023: DES ÉLÈVES ENCORE À LA MAISON FAUTE DE MOYENS
Rapport nutrition-éducation
La nutrition a de tout été un maillon dans l’éducation des enfants. Comme le dit souvent le dicton : « ventre affamé n’a point d’oreilles ». Accompagner l’enfant dans son éducation, en assurant sa nutrition saine et équilibrée, est devenu plus qu’une priorité. « Nous n’avions aucune idée de l’effet que la nourriture pouvait avoir sur notre organisme, et nous n’avions pas conscience de la malbouffe et de ses conséquences néfastes pour nous et pour notre santé », réagit ainsi, la Responsable de la cantine scolaire d’un collège.
À LIRE AUSSI : RENTRÉE SCOLAIRE 2022/2023: LES LIBRAIRIES SONT PRÊTES
En effet, plusieurs autres établissements scolaires, ont opté pour la mise en place des cantines scolaires. Ces cantines assurent la restauration, ou nutrition des élèves enregistrés. Associé le volet nutrition à l’éducation des enfants, vient ainsi renforcer la santé et leurs efficacité dans l’apprentissage.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN/RENTRÉE SCOLAIRE : DÉJÀ TROIS MORTS VICTIMES D’ACCIDENTS
L’objectif visé est encore plus loin. Sensibiliser les consciences, dans l’importance de la nutrition saine et équilibrée dans l’éducation des enfants.
"Il est très important d’intégrer les thèmes de l’alimentation et de la nutrition dans le programme scolaire. Nous savons maintenant parfaitement ce que nous devons et ce que nous ne devons pas manger tous les jours, et ce sont des connaissances qui nous serviront tout au long de notre vie", explique Vanessa, cuisinière de cette institution. "Sans ce projet, je ne me serais jamais mise à manger sainement", poursuit-elle encore.
À LIRE AUSSI : FIN DES VACANCES, CALENDRIER DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2022/2023 CONNU
La nutrition dans les écoles ou à la maison, l’enjeu reste et réside au niveau de la préservation de la santé des apprenants. Prudence et bonne rentrée scolaire 2022/2023.