Spécialisée dans la gestion des hydrocarbures, l’entreprise publique envisage ainsi de diversifier ses activités en investissant dans les énergies renouvelables.
La Société nationale des hydrocarbures (SNH) entrevoit « la valorisation des opportunités de développement des énergies renouvelables ». Ceci en droite ligne de ses nouvelles actions du plan de développement 2020/2024. L’information est contenue dans son magazine d’informations qu’elle vient de publier. La SNH ne donne pas les détails sur ses investissements projetés dans le développement des énergies renouvelables. Elle précise juste qu’il s’agit d’un projet parmi tant d’autres en matière de développement.
Il convient de signaler que selon l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), le Cameroun dispose d’un potentiel significatif en sources d’énergies renouvelables, avec notamment un important gisement solaire et de grandes ressources de biomasse. L’accès à l’énergie demeure cependant précaire, notamment dans les zones rurales.
Cette précarité est plus sévère dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord, où le taux d’électrification est très faible, moins de 22%, et dans lesquelles plus de 95% des ménages utilisent le feu de bois comme énergie de cuisson.
Si ses nouveaux investissements se concrétisent, ce sera le glas de la diversification pour cette société publique dont le cœur de métier, pour l’instant, est la gestion des hydrocarbures. La SNH pourrait ainsi investir le marché des énergies renouvelables encore embryonnaire au Cameroun.