CAMEROUN – LA TUTELLE/MINPOSTEL : 52 SEMAINES FEMME ET DIGITAL

0
398

C’était l’Objectif de la formation continue sur la campagne nationale pour la promotion de la culture et de la cybersecurite et sensibilisation à l’usage responsable des réseaux sociaux qui s’est tenue le 26 mai 2023 à Yaoundé.


La femme étant au centre des préoccupations, l’usage du numérique intervient ici comme une nécessité dans son environnement et l’espace qu’elle occupe. La digitalisation demeure le point focal afin de mieux intervertir l’économie numérique dans toutes les différentes strates de la société. Basée sur un piédestal d’apprentissage et de formation, la TUTELLE (Association des Femmes du Ministère des Postes et Télécommunications) sous la coordination de Madame la Ministre Minette LIBOM LI LIKENG organise 52 semaines de formations destinées aux femmes.

La TUTELLE dans un cadre de redynamisation propose ainsi 52 semaines aux femmes pour apprendre, se former et partager leurs connaissances afin d’investir pleinement dans le développement de la cité.

La journée du 26 mai dernier,la formation a porté sur plusieurs axes d’abord sur les fondamentaux du digital,les cinq méthodes digitales pour améliorer ses performances face à sa hiérarchie ensuite,renforcer le leadership féminin sur la prise de parole en public  et enfin, d’échanger à travers la  causerie éducative impliquée sur : « comment féminiser les métiers du digital ».

« Le message fort que je porte aux femmes du MINPOSTEL ,  c’est qu’elles doivent être en mesure d’utiliser les groupes professionnels privés dans les Réseaux Sociaux pour arrondir leurs fin de mois,j’en suis d’ailleurs disponible pour leur accompagnement en tout temps. » S’est exprimé Mme FEIZE Chanceline née KENKEU, promotrice du Centre de Formation Professionnelle SAGE INFO.

« L’objectif visé ici est que nous voulons à la fin des 52 semaines, former une cohorte de 3000 femmes qui pourraient servir de formatrices des formateurs au sein de leurs associations, au sein de leurs regroupements, au sein de leurs pairs, pour qu’elles puissent accompagner la femme à l’usage du numérique.

Il est question pour la femme de prendre à bras le corps le leadership digital, l’intégrer dans sa vie professionnelle, l’intégrer dans sa vie familiale, l’intégrer dans sa vie sociale. En tant qu’éducatrice, nous attendons de la femme qu’elle soit le pilier, qu’elle soit le pionnier, qu’elle soit celle qui est l’enseignante de cet outil au sein de sa famille, au sein de sa communauté. » A renchérit Catherine MUTLEN épouse BIKAY, Présidente de la TUTELLE au MONPOSTEL.

Rappelons qu’une convention de partenariat technique a été signée entre la TUTELLE et YUNUS SA dans le cadre de l’accompagnement de la gente féminine d’une part et de les actions de cette association bien faitrice ,au cours de cette atelier de formation.

 Cette formation est un moyen idoine plus que jamais pour ces femmes de mieux gérer leur temps sur les réseaux sociaux et de cerner les concours qui entourent cette activité aussi dangereuse, moyen qui leur permettra également de se faire un peu d’argent.