L’économiste Christian PENDA EKOKA a rendu l’âme dans la nuit du 08 août 2021 à Toronto au Canada. Selon ses proches, il souffrait d’un cancer du pancréas et malheureusement, cela a eu raison de lui.
Selon le communiqué publié par sa formation politique « le mouvement Agir », l’économiste s’est éteint ce « dimanche 8 aout 2021 dans la ville de Toronto au Canada où il était admis au Princess Margaret Cancer Center pour des soins ». Une annonce qui survient alors que les réseaux sociaux l’avaient annoncé mort depuis vendredi. Le très apprécié économiste de réputation internationale a beaucoup fait parler de lui ces trois dernières années dans l’arène politique.
Christian PENDA EKOKA rejoint le Rdpc en 1996. Après quelques années de militantisme, il est nommé conseiller de Paul Biya. Frustré par le régime du Rdpc, il refuse de signer la pétition des dignitaires du Littoral pour un 7e mandat de Paul Biya à la tête du Cameroun. En 2018, il se lance en politique et créé le mouvement ACT-AGIR dont la devise est « Prenons notre destin en main ». AGIR-ACT.
A la veille de la présidentielle de 2018, alors qu’il est toujours conseiller du Chef de l’État Paul Biya, PENDA EKOKA se rallie à l’opposant Maurice KAMTO, candidat du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC). Il est l’un des maillons forts de la coalition qui tente de renverser Paul Biya d’abord par les urnes, ensuite par la rue.
Le 28 janvier 2019, Christian PENDA EKOKA est arrêté à Douala en compagnie de Maurice KAMTO et Albert DZONGANG, lors d’une réunion organisée après les marches pacifiques du 26 janvier 2019. Plus de sept hommes politiques dont Maurice KAMTO, Christian PENDA EKOKA et Paul Eric KINGUE seront détenus pendant neuf mois à la prison principale de Kondengui, et libérés sans charges en octobre 2019.
Dès 2021, après l’initiative Survie Cameroun lancé par Maurice KAMTO et gérée par PENDA EKOKA, initiative dont le but était de collecter les fonds afin de venir en aide aux sinistrés du Covid-19, les deux hommes vont se brouiller au sujet d’un déficit de plusieurs millions de francs CFA. C’est le divorce entre les deux hommes. Christian PENDA EKOKA meurt donc alors après plusieurs mois de rupture avec son compagnon Maurice KAMTO.
L’économiste de formation est né le 21 mars 1952 à Douala. Il est marié et père de 3 enfants.