L’Organisation non gouvernementale CJARC de Coco Bertin MOWA a été invitée en France par le président du Sénat français Gérard Larcher pour la présentation de ses productions.
Coco Bertin, fondateur du Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun (CJARC) a eu le privilège d’être invité par le président du Sénat français pour présenter ses réalisations. L’information nous est parvenue par une source médiatique ayant reçue une note d’information ce vendredi 2 juillet 2021.
Coco Bertin, Président du Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun était l’hôte de la fondation « La Cause » à l’occasion de leur centenaire, un événement qui a vu la participation des personnalités françaises de premier plan. Ce militant infatigable, qui lutte depuis plus de 30 ans pour les droits et l’inclusion sociale des personnes handicapées au Cameroun, figurait parmi les 250 convives qui ont rallié le Palais de la Femme, dans le 11e arrondissement de Paris, pour célébrer le siècle d’existence de cette association consacrée à la solidarité sociale et l’évangélisation.
Aveugle depuis sa tendre adolescence, Coco Bertin qui a bénéficié de l’appui de la Fondation La Cause lors de différentes initiatives implémentées par son ONG au pays, a livré un témoignage émouvant sur son parcours difficile mais également sur la condition de la personne handicapée au Cameroun. Passé ce moment relativement triste, il a ensuite diverti le public avec une chanson de sa composition, lui qui est également un chanteur et un guitariste au talent certain. Plus tard dans la même journée, il a eu le privilège de s’entretenir avec le président du Sénat français, Gérard Larcher. Lors de ce discours, Coco Bertin lui a fait l’économie des activités du CJARC. Conquis, le sénateur français a invité l’activiste camerounais à venir au Sénat français, lui présenter les réalisations de son ONG lors d’une prochaine rencontre dont la date lui parviendra ultérieurement.
Par ailleurs, rappelons qu’à l’occasion de la Journée internationale de la Canne blanche en octobre 2020, le CJARC a distribué 140 cannes blanches dans les villes de Yaoundé, de Monatélé et d’Edéa. En plus, l’ONG a également distribué à chacun des bénéficiaires, un kit alimentaire (riz, sel, boites de sardines, huile végétale) et sanitaire (gels hydroalcooliques, masque). Une telle action a été rendue possible grâce à un don de la Fondation La Cause. Cette dernière soutient également un programme permettant le parrainage d’enfants aveugles scolarisés dans l’école inclusive Louis Braille, fondée et gérée par le CJARC.