CAMEROUN: LE GAZ DÉJÀ SUR LE MARCHÉ?

0
864

Le Gouvernement annonce qu’un important stock de gaz domestique est disponible pour les ménages camerounais, depuis hier soir, à Douala. La population dans l’attente de livraison, expriment un soulagement partiel, dans les rues de Yaoundé, Cameroun.


Une bouteille de marque SCTM à la tête, le jeune Hermann arpente les rues du quartier Ngousso à Yaoundé, à la recherche du gaz domestique, devenu de plus en plus rare.

À LIRE AUSSI : CAMEROUN: PÉNURIE DE GAZ DOMESTIQUE

La pénurie du gaz est une réalité…

"C'est depuis quelques jours que je fais le tour, à la recherche du gaz domestique. Le réchaud à pétrole et le feu de bois est devenu notre refuge. Je m'en vais comme ça dans la station devant. Car j'ai eu vent de ce que le gaz s'y trouve depuis ce matin", réplique le jeune, à pas de course vers une station à proximité.

Une course acharnée à la recherche de ce produit rare. Les stations services et les points de vente, sont bourrés de monde. Ce matin, la tendance est prometteuse.

"Nous avons appris ce matin qu'il y'avait un stock de gaz au pays. J'ai reçu une livraison à 8h. Vous voyez la population. D'ici peu, il n'y en aura plus ", explique un gérant du point de vente des gaz domestique, au quartier Éleveur à Yaoundé.
Approvisionnement progressif en gaz domestique au Cameroun depuis ce 21 octobre 2022

Une issue trouvée par le Gouvernement ?

En effet, depuis hier selon la chaîne nationale du pays, plusieurs tonnes de gaz ont été déchargés au niveau du port à Douala. À présent, il est question de pouvoir acheminer la redistribution, jusqu’à la chaîne des consommateurs, dont les ménages.

À LIRE AUSSI : CAMEROUN: LA PÉNURIE DU CARBURANT PERDURE

Néanmoins, quelques uns peuvent déjà s’estimer heureux depuis ce matin. À l’annonce de la possible approvisionnement en gaz domestique, au Cameroun. Ceci perdure depuis le mois d’août dernier, suite à la pénurie de gaz, constatée sur le plan international.

À LIRE AUSSI : DE LA PÉNURIE DU CARBURANT AU CHÔMAGE TECHNIQUE

À présent, place à l’adaptation dans plusieurs stratégies de survie des ménages camerounais.