CAMEROUN: LE TIMBRE FISCAL PASSE À 1500 EN 2023

0
1584

D’après l’article 547 de la loi de finances 2023, le prix du timbre fiscal passera de 1000 F CFA, à 1500 FCFA, dès janvier 2023. Une information qui circule depuis hier et indigne plusieurs citoyens camerounais.


La nouvelle est venue comme un ouragan, aux oreilles des camerounais. Difficile de digérer une autre nouvelle hausse possible de prix.

Une nouvelle qui crée une indignation totale

"C'est vraiment une autre goutte qui déborde la vase. Encore une hausse de prix. Et sur les timbres fiscaux. Qu'est ce qui se passe concrètement. Nous n'en voulons plus !!", s'indigne un étudiant habitué à faire des concours au Cameroun.

À LIRE AUSSI : CAMEROUN/CACAO: NOUVELLE HAUSSE DE PRIX DU CACAO

La nouvelle n’est pas bien accueillie. Tant par les étudiants, que par les professionnels.

“Je suppose qu’il y a une explication théorique ou politique de ce fait. Mais cela représente reste un choc financier pour nous camerounais. Tous les prix ont augmenté, jusqu’au prix des timbres !!”, réagit un travailleur, depuis son bureau, dans la ville de Yaoundé.

En effet, cette modification du prix n’est pas la seule contenue dans la loi de finances 2023. Le droit de mutation du titre foncier en cas de vente passera aussi à 4% d’augmentation. Le certificat de propriété passe quant à lui à 25 000F CFA. La prestation judiciaire à 250 000F CFA. Et la taxe à l’import sur le riz sera revue de 5% à 10%.

À LIRE AUSSI : CAMEROUN/INFLATION: LES PRIX ATTEIGNENT LE PLAFOND!

Les timbres fiscaux sont utilisés dans toutes les sphères de société au Cameroun

Initiée depuis 10 ans…?

La Direction Générale des Impôts (DGI) du Ministère des Finances explique à cet effet, que les recettes fiscales mobilisées, ont connues une augmentation de 140%, entre 2010 et 2022. Passant les recettes de 992 milliards de FCFA, à 2384 milliards de FCFA. Soit une hausse de 1392 milliards de FCFA, en valeur absolue.

À LIRE AUSSI : CAMEROUN: HAUSSE DES PRIX DE LA FARINE DE BLÉ ET SES RETOMBÉS

Cette dernière information était révélée à Douala, le 13 septembre dernier, par le Directeur Général des Impôts, Modeste MOPA FATOING. Elle est mis sur le compte des réformes mises en place au sein de l’administration fiscale, depuis 10 ans au Cameroun.

Pendant que les regards sont rivés sur QATAR 2022, au rythme de la Coupe du Monde, le reflet de ces multiples hausse des prix, semble passer inaperçu par plusieurs citoyens camerounais.

À LIRE AUSSI : CAMEROUN/LUTTE CONTRE L’INFLATION : LE PRÉSIDENT PAUL BIYA DONNE DES INSTRUCTIONS

"Le timbre fiscal vient de passer de 1000FCFA à 1500 FCFA. Et les gens sont plutôt concentrés à comparer l'équipe nationale de football du Qatar, aux Lions Indomptables du Cameroun", a signifié un internaute, commentant une publication du match d'ouverture de la coupe du monde au Qatar, ce dimanche 20 novembre 2022.

À LIRE AUSSI : CAMEROUN: LE GAZ DÉJÀ SUR LE MARCHÉ?