CAMEROUN : LE VISAGE IGNOBLE DE L’HÔPITAL RÉGIONAL DE NGAOUNDÉRÉ

0
1078

Scanner en panne depuis 4 ans, mammographie inexistante depuis 2015, le service réanimation au ralenti, plusieurs autres services indisponibles en raison des équipements anciens, voici le visage horrible de l’Hôpital régional de Ngaoundéré.

Le ministre de la Santé Publique, Malachie MANAOUDA était en visite de travail dans la région de l’Adamaoua le 21 juillet 2021. Le patron de la Santé s’est déplacé dans cette partie du pays, pour effectuer une inspection sans complaisance des différentes formations hospitalières publiques répertoriées dans cette circonscription administrative. Pour sa première descente sur le terrain, il a choisi de faire un tour sur le chantier de construction du Centre Hospitalier Régional de Ngaoundéré lancé en 2017. 

 «Après un tour de l’ensemble de l’infrastructure dont les travaux de construction ont commencé en 2017, le visiteur qu’accompagne le Gouverneur de la Région de l’Adamaoua affiche 97% de taux d’avancement de travaux physiques. Cependant, l’on déplore un taux de consommation des délais de 103%. Au chapitre des prescriptions du Minsanté face aux difficultés relevées par l’assistant maître d’ouvrage, l’hôte du jour à prescrit la multiplication et la sécurité des équipes sur le chantier afin de tenir les délais du 31 août 2021 pour sa livraison, et de novembre 2021 pour sa mise en fonctionnement progressive », Indique le ministère de la Santé 

Craignant de ne pouvoir livrer cette infrastructure dans le délai prescrit plus haut, Alliances Construction Cameroun, l’entreprise chargée de sa réalisation, a sollicité une prorogation. Une demande qu’a immédiatement rejetée Malachie MANAOUDA. Car selon lui,  une telle éventualité coûterait «cher à l’Etat». En ce qui concerne les équipements médicaux et Biomédicaux, le représentant de l’entreprise a fait savoir que la quasi-totalité sera bientôt réceptionnée et installée. 

 La délégation conduite par le membre du gouvernement s’est ensuite ébranlée à l’Hôpital régional de Ngaoundéré. Le constat fait sur place est alarmant. Plusieurs services proposés par l’établissement sont à arrêt depuis des années en raison de nombreux dysfonctionnements et de la vétusté des équipements. Comme l’a indiqué la CRTV le jeudi 22 juillet 2021 au journal de 20h30,  le service de réanimation est devenu un mouroir. Sur 62 patients reçus ces derniers temps, 31 ont rendu l’âme. Le service d’hémodialyse tourne au ralenti. Au service d’imagerie,  le scanner acheté à 150 millions de FCFA est en panne depuis 4 ans, et nécessite la mobilisation d’une somme de 15 millions de FCFA pour être réparé. Même constat à la mammographie  où une panne, dont la résorption est estimée à 500 000 FCFA bloque le service depuis 2015.

 «Face à l’urgence que commande la situation, Malachie MANAOUDA a instruit à ses collaborateurs des services techniques qui l’accompagnent de mettre à la disposition du directeur de cet hôpital un certain nombre d’équipements dont les lits, les tables d’accouchement et tables d’opération, le renforcement du laboratoire. Il est également envisagé une réhabilitation globale de tout l’hôpital pour lui donner une meilleure stature. Il a en outre été demandé au directeur de prendre les dispositions en liaison avec les services techniques compétents pour remette en marche le scanner et la toute nouvelle radio numérique dont a été doté l’hôpital régional»rapporte le Minsanté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici