L’Electricity Development Corporation(EDC), s’est imposé au Cameroun dans l’étude, la préparation, et réalisation des projets de construction des infrastrures à caractère hydroélectrique confié par l’État, depuis 2020. Son actionnariat est d’ailleurs accessible à toute personne privée ou publique.
L’EDC est un opérateur, société à capital public, ayant pour actionnaire unique, l’Etat camerounais. Mais selon l’article 2, alinéa 2, de l’arrêté du décret présidentiel de mai 2020, l’actionnariat de l’EDC est ouvert à tout autre entité tant privée que publique. Elle est dotée de personnalité juridique et d’autonomie financière, et son siège social est situé dans la ville de la capitale politique, Yaoundé.
Gestion du patrimoine public et promotion des investissements dans le domaine de l’électricité
Le décret présidentiel du 4 mai 2020, portant réorganisation et fonctionnement d’Electricity Development Corporation(EDC), fait ainsi de cette société étatique, le principal dépositaire de la production de l’énergie électrique au Cameroun. Avec un élargissement de ses prérogatives sur la gestion du patrimoine public, la réalisation et le développement des projets d’infrastructures, la promotion des investissements dans le secteur, et l’appui-conseil. Parmi ses objectifs au Cameroun, l’un est d’accroitre la production et la distribution d’énergie grâce au projet de barrage de Lom-Pangar dans l’Est du Cameroun. Ce projet est cofinancé par le gouvernement, la Banque Africaine de Développement(BAD), et des investisseurs privés.
MISSIONS DE L’EDC REVUES DEPUIS 2020
Dans ses missions, il est chargé de gérer pour le compte de l’État, du patrimoine public dans le secteur d’électricité, à l’exception de celui concède à d’autres acteurs du secteur; il est également chargé de l’étude, de la préparation et de la réalisation de tout projet d’infrastructure,dans le secteur de l’électricité qui lui est confié par l’État. Aussi la promotion des investissements dans le secteur d’électricité, et l’appuie conseil dans le secteur d’électricité.
C’est dans cette optique et suivant ses missions et objectifs, que L’EDC s’occupe du projet du barrage de LOMPANGAR. Et en raison de ses impacts potentiels sur la zone amont et aval du barrage, il a donné lieu à une étude d’impact détaillée, malgré que la construction soit déléguée à une entreprise chinoise, pour 75 milliards de francs CFA.
Par ailleurs, la société d’État pilote un Programme Thermique d’Urgence (PTU) visant à faire face à un déficit prévu de 30 MW en 2011, et de 100 MW à l’horizon 2014, via la mise en place de quatre centrales thermiques au fioul, à Ahala (Yaoundé), Bamenda, Mbalmayo et Ebolowa, l’électricité produite devant être vendue aux sociétés concessionnaires de distribution.
EDC devient le principal producteur d’électricité au Cameroun
En effet, l’une des principales informations contenues dans le décret présidentiel du 4 mai 2020, portant réorganisation et fonctionnement de la société, révèle que l’Unité opérationnelle de l’aménagement du barrage hydroélectrique de Memve’ele a disparu complètement pour céder la place à l’EDC. A travers ce décret toujours, l’Etat avait décidé de transférer à l’EDC, la propriété, la jouissance et selon le statut juridique de ses biens, les actifs ainsi que le patrimoine de l’ensemble des aménagements hydroélectriques. Et donc parmi les dites infrastructures, on a le barrage hydroélectrique de Memve’ele, construit par l’entreprise Synohydro dans la région du Sud et achevé depuis juin 2017.
En rappel, on précise tout de même que c’est depuis plus de deux ans, que des tensions autour de la gestion dudit barrage opposaient en effet l’Unité opérationnelle existant et travaillant sur le projet du barrage de MEMVE’ELE, à l’EDC, ainsi qu’à propos de leurs compétences respectives sur le projet. Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba avait dû intervenir pour clarifier la situation, en menant des actions afin de reorienter le projet du barrage dans le portefeuille d’EDC. Les responsables de Memve’ele de leur côté, espéraient voir le projet transformer en producteur indépendant d’électricité au Cameroun. Des résistances qui ont persisté, et que le décret du président de la République de 2020, était venu annihiler.
Projection 2022: Barrage de Lom Pangar
Le budget pour l’exercice 2022 de Electricity Development Corporation (EDC) se retrouve équilibré en recettes et en dépenses et à la somme de 89,9 milliards de Fcfa. Ce budget a été adopté le 7 janvier dernier au courant de la 46e session ordinaire du conseil d’administration de la société. Aucours de cette session, a été fait la présentation du rapport de performances de la société pour l’exercice 2021, sur l’examen et l’adoption du projet de performance triennal et du cadre de dépenses à moyen terme 2022-2024 du projet performance, puis du budget pour l’exercice 2022.
Si nous nous en tenons aux propos du Directeur Général, Théodore Nsangou lors de sa visite sur les lieux en mars 2021, où le niveau d’exécution du chantier de Lom Pangar n’était encore qu’à 45%, «la fin des travaux de construction de l’usine de pied est prévue entre fin décembre 2021 et fin mars 2022. Je suis en train de tout faire pour tenir ce calendrier malgré la pandémie du Covid. En fait, je serai dans ce chantier tous les deux mois pour contrôler l’avancement des travaux », avait mentionné le directeur général.
Étant assorti d’une usine de pied d’une capacité productive de 30 MW, le site de Lom Pangar consistitue dans un premier temps, en la construction d’un barrage d’une capacité de retenue de 6 milliards de m3 d’eau. Cet infrastructure électrique sur constitue le barrage de Lom Pangar a pour but de réguler les débits en amont de la Sanaga, de manière à garantir, sans investissements additionnels, la production optimale des barrages existants ; puis de permettre la construction de nouveaux barrages sur ce fleuve (à l’instar de la centrale de Nachtigal de 420 MW) qui abrite officiellement 75% du potentiel hydroélectrique du pays.
De plus, pour revenir au budget 2022, sa répartition prévoit que 73,4 milliards de Fcfa soient alloués aux investissements et la gestion des projets, et 16,4 milliards de Fcfa au remboursement des emprunts, le fonctionnement et les équipements de Electricity Development Corporation (EDC), les dépenses d’exploitation des barrages réservoirs, ainsi que les dépenses d’exploitation des installations hydroélectriques de Lom Pangar et de Memve’ele », s’est fait connaître le conseil d’administration au sortie de la session de Janvier dernier.