CAMEROUN/LÉKIÉ: 113 MILLIONS DE FCFA OFFERTS AUX CACAOCULTEURS

0
675

Environs 1600 producteurs cacaoculteurs de la Lékié, au Cameroun, ont reçu une gratification allant à l’ordre de 113 Millions de F CFA.


L’information est sortie à l’issue du lancement de la seconde phase de la campagne de distribution de la prime de qualité aux producteurs de cacao. Cette campagne s’est lancée le 03 novembre dernier. Dans la localité de la Lékié, sous l’égide du Ministre du Commerce, Luc Magloire MBARGA ATANGANA.

Une prime exceptionnelle pour les cacaoculteurs

À LIRE AUSSI: FILIÈRE CACAO : 170 MILLIONS DE FCFA REÇUS DES MAINS DES PRODUCTEURS DE CACAO

Ces producteurs concernés par la prime, représentent ceux qui commercialisent le cacao de gage 1. Sur les différents bassins de production au Cameroun.

Il est question d’une enveloppe de 113 852 800 F CFA. Dont va bénéficier environs 1600 cacaoculteurs au Cameroun. Un financement colossal venu du Fond du Développement des Filières Cacao Café (FODECC).

À LIRE AUSSI : LES BAYAM-SELLAM, AU COEUR DU MADE IN CAMEROON À L’ÉCHELLE CONTINENTAL

Pour un début, selon les informations parvenues à la rédaction de Camer Press Agency, 97 localités des 7 bassins de production sont sélectionnés. Pour une enveloppe d’environs 1 824 541 440 F CFA , pour 26 225 producteurs.

Un groupe de cacaoculteurs dans leur plantation en pleine récolte

Un projet du Gouvernement depuis 2016

Le Maire de Monatelé s’est dit satisfait et reconnaissant. Face à cette action dont le slogan est « vous aussi pouvez recevoir la prime qualité cacao ».

À LIRE AUSSI: SECTEUR CACAO/CAFÉ : UN NOUVEAU GUICHET DE SUBVENTIONS DE 6,3 MILLIARDS DE FRANCS CFA PRÉSENTÉ PAR LE FODECC

"Il s'agit de récompenser les efforts pour une production de cacao de meilleure qualité. En valorisant la vente groupée, et de l'origine du Cameroun pour l'international", a déclaré Prospère MBASSI BESSALA, Maire de Monatelé.

La prime en elle même, est une mesure présidentielle. Mise en place depuis 2016, pour apaiser les producteurs ayant fourni un cacao de bonne qualité.