CAMEROUN : L’ENTRAÎNEUR DES LIONS INDOMPTABLES MAINTENU?

0
1061

Le Coach des LIONS INDOMPTABLES du Cameroun, Antonio CONCEIÇAO a été sujet de plusieurs controverses par les supporters, lors de la CAN TOTALENERGIES 2021, tenue du 09 Janvier au 06 Février 2022. Le technicien portugais, qui n’aurait pas été efficace dans ses choix pendant cette grande compétition africaine, était appelé par plusieurs camerounais à démissionner, surtout à l’issue des demi-finales Cameroun/Égypte.


Ce fait ne saurait être caché de tous. De part et d’autre, le bilan est connu et exprimé par tous les spectateurs de la CAN TotalEnergies 2021, joué au Cameroun du 09 Janvier au 06 Février 2022. Le pays organisateur des LIONS INDOMPTABLES a acquis la troisième place du podium de justesse, face au Burkina Faso.

La prestation du Coach Antonio CONCEIÇAO, a mis les supporters Camerounais hors d’eux

Menée pendant les 70 première minute par 3 buts à 0, l’entrée en jeu du capitaine Vincent ABOUBACAR dans ces dernières minutes, va changer la tendance, une véritable remontée, qui pousse le Cameroun à décrocher la troisième place lors des tirs au buts. Mais avant ce schéma de jeu, lié selon plusieurs par le choix du Coach à avoir envoyer sur le terrain des nouveaux joueurs, non habitués aux grandes compétitions, la défaite du Cameroun aux tirs au but lors des demi-finales, contre l’Égypte, avait déjà fait couler plusieurs encre, sur l’efficacité de l’entraîneur Antonio CONCEIÇAO. « Nous demandons immédiatement la démission de ce portugais, c’est quel choix ça, il n’est pas habitué aux grandes compétitions… », respirait ainsi les publications de plusieurs camerounais sur les réseaux sociaux. Ailleurs, c’était plutôt « Adieux CONCEIÇAO, que les autorités compétentes prennent la décision pour ce Coach, nous ne le voulons plus, qu’il démissionne! », declarent toujours des masses de supporters à l’issue des demi-finales où le Cameroun avait raté trois tirs de pénalty.

Le Coach A. CONCEIÇAO, et le joueur des LIONS INDOMPTABLES, CHOUPO MOTING, suscite des débats.

L’échec et la position de l’équipe camerounaise, de même que leur prestation, serait médiocre et ceci n’est pas dû à la performance des joueurs, mais de l’entraîneur : « comment peut on laisser TCHOUPO MOTING au banc de touche et laisser jouer des nouveaux ? Regardez comment le Sénégal a remporté la coupe avec le Coach de chez eux, qu’à t’on à aller toujours prendre des gens pour les payer pour rien, alors que nous avons plusieurs au pays, comme Patrick MBOMA, Rigobert SONG…etc », s’indigne Mr. TAMO, un joueur de « deux zéro », au quartier Nkozoa, Yaoundé.

Le Ministre des sports et de l’éducation physique, fléchit

Il faut tout de même dire que, tous les camerounais s’attendaient à voir le départ de l’illustre Coach. Malheureusement la décision du Ministre des sports et de l’éducation physique, à l’issue de l’émission Actualité Hebdo à la télévision nationale CRTV télé ce Dimanche 13 Février 2022, laisse entendre que le Coach a bien sa place encore dans la direction de l’équipe des LIONS INDOMPTABLES du Cameroun. « Lorsqu’on regarde le palmarès des matchs qui ont été livrés sous l’ère d’Antonio CONCEIÇAO, en 23 matchs, vous avez 14 victoires, 7 nuls et 2 défaites. L’urgence maintenant est la préparation dans la sérénité, dans l’unité et dans l’harmonie, des barrages en Mars prochain. La priorité actuellement n’est pas de déstabiliser l’équipe en limogeant son entraîneur », précise le Ministre, responsable des sports au Cameroun, MOUELLE KOMBI Narcisse.

En effet, la course n’est pas terminé pour les poulains d’Antonio CONCEIÇAO. Les 24 et 29 Mars prochain, le Cameroun jouera contre l’Algérie. Deux matchs décisifs pour s’approprier la qualification directe pour la phase finale de la Coupe du Monde Qatar 2022. Cette 22e édition de la Coupe du Monde, se tiendra du 21 Novembre, au 18 Décembre 2022 au Qatar.

Un défi à relever pour la coupe du monde Qatar 2022

Le Cameroun célèbre sa troisième place à l’issue de la CAN TotalEnergies 2021, projection sur les échéances futures

Ce sera exactement après un mois et demi, après la fin de la 33ème Coupe d’Afrique des Nations, une échéance décisive, constituée de dix Nations africaines, pour la Coupe du Monde 2022. Les barrages, comme on les appelle, démarrent les 24-25 mars et 28-29 Mars, et ne réservent que cinq fauteuils à la zone Afrique. En plus du choc Cameroun/Algérie , le programme met aussi en exergue l’ultime rencontre Égypte-Sénégal, une sorte de match retour après la finale de la CAN.

Quant au Cameroun, la lettre du 07 Février, au lendemain de la CAN, adressée par le chef de l’État camerounais, Paul Biya, révèle et pointe du doigt la performance qui est à relever pour la suite, par les LIONS INDOMPTABLES. Cette correspondance adressée au capitaine Vincent ABOUBACAR, laisse entendre par le Président que « la performance des joueurs camerounais, n’a sans doute pas comblé toutes les attentes de nos concitoyens. C’est pourquoi j’exhorte nos LIONS INDOMPTABLES à être toujours motivés et soudés, afin de bien préparer les importantes échéances futures ». Le Coach comme les joueurs étant conscient de cette réalité, se doivent dès leur retour en Mars, changer de facette, pour pouvoir passer au dessus d’une équipe algérienne des Fennec, prêts à surmonter leur récente médiocrité, pendant la CAN 2021, au Cameroun.

Dès à présent, tous les doigts sont pliés pour attendre voir, ce qui en sera du passage final pour la Coupe du Monde Qatar 2022. Surtout pour ce qui est du sort de l’ Entraîneur actuel, ou le dernier mot reviendra naturellement de la part de l’organe en charge de la prise des décision sur le maintien du Coach actuel ou pas, c’est à dire, la FECAFOOT ou une note spéciale du Président de la République.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici