CAMEROUN: LES MÉDECINS DISENT NON À LA MODIFICATION DE LEUR CODE DE DÉONTOLOGIE ET RÈGLEMENT INTÉRIEUR

0
967

BOUKAR Kella, Inspecteur Général des Affaires Administratives au MINSANTÉ dans sa tournée de consultation à Maroua et Ngouandere a imposé que soit modifié les formalités au poste du Président du Conseil de l’Ordre National des Médecins du Cameroun(ONMC).


Lors de la récente Assemblée Générale de l’Ordre National des Médecins du Cameroun(ONMC), du 13 mai 2022, il a été dit que pour candidater au poste du President , il faut avoir été membre du bureau de conseil pour des raisons d’expérience.
Le vote qui s’est déroulé ce jour au Palais des Congrès de Yaoundé, s’était vu emporter en faveur de cette résolution.
Après l’envoi du rapport des travaux pour validation au Ministère de la santé, il était prévu d’avoir le retour dans deux semaines. Mais jusqu’à présent rien.

Réaction du Ministre de la Santé, lors de l’Assemblée Générale de l’ONMC, tenue le 13 mai 2022, au Palais des Congrès de Yaoundé

L’on signale ces jours une tentative de modifications du code de déontologie et du règlement intérieur à l’insu de l’ordre des medecins. Le Dr. HOUPHET Baudrice, Médecin généraliste à à cet effet, interpellé MANAOUDA Malachie, Ministre de la Santé Publique, pour signaler l’opposition des médecins, sur cette initiative.

À LIRE AUSSI: ORDRE NATIONAL DES MÉDECINS DU CAMEROUN: UN NOUVEAU BUREAU EN GESTATION

Un Médecin s’adresse au Ministre de la Santé Publique, MANAOUDA Malachie

Monsieur le ministre,

Permettez-moi de ma modeste position de Médecin en activité dans la ville de Yaoundé, de vous présenter toutes mes félicitations pour la mastria, la finesse et même la sagesse avec lesquelles vous avez ramené l’ordre et la sérénité au sein de l’instance faîtière de notre profession par la convocation de 02 Assemblées générales extraordinaires ayant abouti à l’adoption des textes qui n’attendent que vos arrêtés pour les rendre exécutoires.

Monsieur le ministre,

L’ histoire retiendra et saluera votre implication personnelle dans l’assainissement de l’Ordre national des Médecins, une mission périlleuse que vous avez menée de main de Maître jusqu’à présent.

Je partage également votre idée des concertations en cours au sein des différentes délégations régionales de la Santé publique, dont l’objectif est d’associer un nombre encore plus représentatif des médecins pour l’amélioration du cadre légal et réglementaire de notre profession.
-Au moment où ces concertations tirent à leur fin, ils nous revient des commentaires qui laisseraient croire que les résultats de celles-ci pourraient être intégrés aux textes déjà adoptés par une Assemblée Générale régulièrement convoquée par vous et seule habilitée à connaître de toutes éventuelles modifications des textes.

Monsieur le ministre,

Évitez ce piège grotesque : les propositions issues de ces différentes concertations ne pourraient être débattues et adoptées que lors d’une prochaine AG. D’ailleurs, il nous revient que la majorité des participants à ces concertations ne seraient pas en règle vis à vis de l’ONMC et n’auraient aucune légitimité à acter.

Un seul mot Monsieur le ministre, maintenez le cap avec pour seule balise le respect des textes.
Ce faisant, vous aurez la reconnaissance de toute la famille médicale.

Sincères considérations
Dr HOUPHET Baudrice, Médecin Généraliste en activité à Yaoundé.

Signalons qu’avant la tenue effective de l’AG du 13 mai dernier, une autre rencontre avait déjà été avorté au mois d’Avril 2022, faute de présence des medecins. Et lors de ces travaux l’ancien bureau n’y était pas représenté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici