Depuis la mise en circulation des nouvelles coupures de billets du FCFA sur le marché au Cameroun, il devient difficile pour la population d’accepter recevoir ce nouveau moyen de paiement. Plusieurs raisons expliquent cette attitude, notamment l’existence des faux billets en circulation.
La tendance au refus des nouvelles coupures de billets du FCFA, reste réel. Pour confirmer cette axiome, CAMER PRESS AGENCY, a tendu son micro à la population. Pour certains, ils ne sont pas au courant de l’existence de ces billets. C’est d’ailleurs l’opinion de Mlle Marlène ETAA, étudiante en Droit, à l’Université de Yaoundé 2 SOA.
" Je pense plutôt que ceux qui boudent ne sont pas sûrement informés de la nouvelle coupure. Ce n’est pas tout le monde qui a l’électricité au Cameroun. Allez faire un tour dans nos villages reculés vous comprendrez mieux.", Explique t-elle.
Sur le marché, et même dans tous les lieux du commerce, tous semblent être sensibles. Des rumeurs laissent entendre que des faux billets seraient déjà en circulation. Un climat sceptique alimente les débats.
"C'est alors facile, on m'avait donné ça comme remboursement aux finances, je vous jure que j'avais refusé, mais avec le temps vraiment on s'habituera", réagit Martin MINGA.
Pour ce qui est de l’existence réelle des faux billets, des témoins et victimes en parlent.
“Il ya déjà les faux billets dehors mal. J’ai été victime d’un faux billet de 10000frs et à la banque on a rejetté“, rassure un commerçant, au marché Mokolo, ce 31 décembre 2022.
D’autres raisons évoquées visent plutôt le volet politique. Ou tout simplement l’enjeu politique du F CFA.
Les nouvelles coupures de billets du FCFA sont en circulation depuis le 15 décembre 2022. Et jusqu’à ce jour, il n’ya eu que des plaintes sur les faux billets. Un groupe de fabricateurs de ces billets illégales étaient arrêtés la semaine dernière. Pour l’instant, on espère vivement que la situation sera mise à jour. Et la population pourra finalement se régaler de ces nouveaux bijoux cette année 2023.