Cameroun : les pénalités pour non-payement de la taxe foncière seront effectives après le 30 septembre 2017

0
510
Spread the love

Ce rappel est d’autant plus important que l’année 2017 sera véritablement la première année d’application des pénalités sur cette taxe dans le pays apprend-on d’ (Investir au Cameroun).
Pour la 1ère fois, les camerounais qui ne seront pas acquittés du payement de leurs taxes foncières se verront tout simplement pénalisés. L’administration fiscale rappelle qu’« Il reste moins de 30 jours aux propriétaires immobiliers du Cameroun pour s’acquitter de la taxe foncière, sous peine de pénalités », indique le site d’information (Investir au Cameroun).
En 2016, afin d’encourager les propriétaires immobiliers à s’acquitter de cette taxe (désormais généralisée à l’ensemble du territoire), le gouvernement camerounais a décrété une amnistie, comptant pour les années antérieures, à tous les contribuables qui commenceraient à payer la taxe foncière, cette année-là.
L’exercice 2017 consacre donc la fin de cette amnistie. Initialement prévu pour mars 2017, le délai de payement de la taxe foncière au Cameroun a été renvoyé au 30 septembre prochain, afin de permettre au plus grand nombre de contribuables de ne pas tomber sous le coup de pénalités pouvant aller jusqu’à 100% du montant à payer.
En guise de rappel, c’est au cours de l’exercice budgétaire 2015 que le fisc camerounais a accentué la collecte de cette taxe (uniquement dans les villes de Yaoundé et Douala), jadis ignorée par nombre de contribuables.

close

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here