La tendance en offre de tomates en fruit sur le marché au Cameroun a pris une ascension, depuis quelques temps, par rapport à la demande. D’où la baisse des prix de ce denrée de première nécessité qui a aussi baissé, rendant les ménages heureux.
Depuis quelques temps, l’on constate une redondance en offre de tomates dans les rues et marchés à Yaoundé. Des camionnettes chargées de ces fruits, arpentent les rues, afin de liquider leur produit. Samuel DIBANG est l’un de ces chauffeurs de camion, engagés dans la vente des cajots de tomates depuis quelques années.
À LIRE AUSSI : PRIX DES DENRÉES SUR LE MARCHÉ: IL N’YAURA PAS D’AUGMENTATION
Un régal pour les ménages
« Nous sommes en décembre. Et c’est une saison de grande récolte de tomates. Il y’a suffisamment de tomates sur le marché au bon prix. Car on est obligé de faire sortir au maximum, au risque d’en perdre. Et ça sort lorsque nous circulons dans les quartiers pour vendre », explique le jeune commerçant âgé de 30 ans, père de famille, et au même moment agriculteur de tomates dans la zone de Bafia. Venu de Bafia pour Yaoundé au quotidien pour vendre les cajots de tomates, il opte pour le commerce des rues et quartier.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN: UNE HAUSSE CONTINUE DES PRIX
Du côté des ménages, c’est une forte opportunité de se ravitailler. La population arrive de partout pour s’acquitter d’au moins un panier de tomates. Malgré le contexte économique difficile.
"J'ai pris trois cajots de tomates à 3500 chacun. Pour moi c'est une opportunité pour assurer les fêtes. On ne sait jamais. Je vais les conserver au congélateur, après les avoir écrasées, et mis en paquets", affirme une ménagère, venues en ravitaillement.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN/INFLATION: LES PRIX ATTEIGNENT LE PLAFOND!
Ce phénomène devient de plus en plus redondant au Cameroun. Particulièrement dans la ville de Yaoundé ces temps. Effectivement, les prix ont baissé, par rapport aux mois précédents. Une bonne nouvelle pour les ménages, qui subissent depuis le début de l’année, le poids de l’inflation générale.
À LIRE AUSSI : https://ins-cameroun.cm/statistique/evolution-de-linflation-au-cours-du-premier-semestre-2022/
La tendance inflationniste de l’année 2022, selon l’INS
En effet, selon l’Institut National des Statistiques (INS), au premier semestre 2022, les prix à la consommation finale des ménages ont augmenté. Cette augmentation va dans l’ordre de 5,1% en glissement annuel. En moyenne sur les douze derniers mois, l’inflation se situe à 3,8% en juin 2022. Contre 2,2% pour la même période en 2021.
À LIRE AUSSI : INFLATION GALOPANTE : VERS UNE PROBABLE DÉVALUATION DU FRANC CFA
De plus, selon le rapport du premier semestre, il avait été prévu que « si le rythme actuel de progression des prix est maintenu, le taux d’inflation devrait s’établir en fin décembre 2022 au-delà de 4%. Et en l’absence des mesures additionnelles à prendre par le Gouvernement. Dans un contexte international souhaité plus apaisé. », explique le rapport.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN/INFLATION : ON FRANCHIT LA BARRE DU TAUX TOLÉRABLE DE 3% EN 2022
À ce jour, il est constaté que pour le cas des tomates en fruit, les prix ont considérablement chuté. La raison s’explique par l’offre qui est supérieure à la demande. Et ainsi, la baisse des prix suit automatiquement.
Pour l’instant, l’heure est à l’achat de tomates pour tous ! L’approvisionnement en prélude aux fêtes de fin d’année dans les ménages au Cameroun.