Une bombe artisanale explose dans une valise noir, au quartier Damas à Yaoundé, à quelques heures de l’arrivée du Président français, Emmanuel MACRON, au Cameroun. Il s’agit là de la troisième scène après les deux explosions du marché Mokolo, en ce mois.
Plus que quelques heures, pour voir atterrir l’avion présidentiel français, ayant à son bord, le Président français, Emmanuel MACRON. Une vise tant annoncée, et pour une première au Cameroun, pour le Président français. Dans le feu des actions du Gouvernement, ce matin du 25 juillet 2022, au quartier Damas à Yaoundé, un bruit retentit sous la frayeur de tous.
Une explosion de plus à Yaoundé…
La bombe en question, émane d’une valise noire, comme le précise l’entourage. Avec tous les dispositifs sécuritaires mis sur pieds, avec la mobilisation de la population, cette surprise à quelques heures de l’arrivée du Président français, remet en question tout le travail abbatu jusqu’ici.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN: AFFAIRE D’EXPLOSION DE BOMBES ARTISANALES À YAOUNDÉ
En effet, le quartier Damas, dans la capitale camerounaise, il a y a quelques années, avait déjà été touché par une telle explosion, attribuée à des cellules dormantes de séparatistes anglophones cachés dans la capitale.
Le Président MACRON sera logé à l’hôtel Hilton de Yaoundé, dès son arrivée ce soir du 25 juillet 2022, à 22h précise. Il repart le mercredi 27 juillet 2022 dès 08h. En plus de la conférence-débat sur la sécurité alimentaire et le rôle du secteur privé, qui se tiendra demain mardi à la résidence France au Cameroun, il est question pour MACRON d’échanger avec son homologue et hôte, Paul BIYA, Président de la République du Cameroun.
À LIRE AUSSI : https://www.rfi.fr/fr/tag/cameroun/?xtor=SEC-2-GOO-[Cameroun]-[442493224259]-S-[actus%20cameroun]
De plus, le Président français Emmanuel MACRON, compte rencontrer les jeunes camerounais et français du club NOAH, sur les enjeux climatiques et la démocratie participative locale. Son avion décollera le mercredi 27 juillet 2022, à 09h 40 précise.
À LIRE AUSSI : PROJET DE STABILISATION DU BASSIN DU LAC TCHAD:TROISIÈME RÉUNION AU HILTON HÔTEL DE YAOUNDÉ
Enquête approfondie en cours…
Malgré le renforcement de la sécurité et la mise en alerte des services de sécurités, les auteurs de ces explosions qui se multiplient dans la capitale n’ont pas encore été arrêté, jusqu’à cette heure.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN : PLUSIEURS ÉTUDIANTS BLESSÉS SUITE À L’EXPLOSION D’UNE BOMBE DANS UN AMPHITHÉÂTRE DE L’UNIVERSITÉ DE BUEA.
Les enquêtes se poursuivent pour le moment à Yaoundé, pour mettre la main sur les auteurs de cette série d’explosion. De plus, l’histoire relate que la crise séparatiste dans les régions d’expression anglaise du Cameroun, découle de la conséquence de la colonisation française.
À LIRE AUSSI : CRISE ANGLOPHONE: LES ATTAQUES DU NOUN ET LA FAMEUSE CONFÉRENCE DE FOUMBAN DE JUILLET 1961?
Les séparatistes en particulier, ont eu à plusieurs reprises indexer la France, sur la problème de marginalisation dont ils sont victimes, selon eux. Cette crise dite anglophone, a fait jusqu’ici plusieurs victimes, dont environs 4000 morts et de milliers de déplacés internes et externes.
À LIRE AUSSI : BANQUE MONDIALE : CRÉDIT DE 62 MILLIARDS OCTROYÉS AU CAMEROUN POUR LUTTER CONTRE L’INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET SES ENJEUX