CAMEROUN – LITTÉRATURE : LE CHEF D’ŒUVRE DE FRANÇOISE PUENE

0
738

La sénatrice a présenté son ouvrage « Itinéraire d’une débrouillarde devenue milliardaire » au public hier 7 juin 2023 à Yaoundé, Franco Hôtel.La rencontre a été l’occasion pour elle de présenter ses réalisations au fil des années, son parcours atypique, et les voies et moyens qu’elle a utilisés pour se démarquer et se hisser où elle est actuellement. Une motivation pour ces jeunes qui cherchent à tracer leur propre chemin dans le monde des affaires.


La sénatrice Françoise Puene, « Mami Nyanga », est auteure d’un ouvrage qui doit inspirer la jeunesse camerounaise. Une autobiographie de la femme d’affaires prospère. Sa part de contribution à l’émergence du Cameroun. Afin de faire bénéficier la jeune génération de son parcours atypique, « Mami Nyanga », munie de son livre a communié hier avec ses multiples fans et public venus des quatre coins du monde entier.

Membres du gouvernement

Objectif, présenter non seulement l’ouvrage au grand public, mais surtout justifier le contexte d’écrire et d’inspirer  cet ouvrage à plusieurs curieux qui se demandent s’il est possible de partir de zéro à milliardaire.  Dans la première note de lecture faite par le Professeur Viviane Ondoua Biwole  l’« Itinéraire d’une débrouillarde devenue milliardaire » vise à motiver cette tranche de la population afin que celle-ci sache qu’il est possible de réussir dans la vie sans nécessairement emprunter les chemins courts, douteux et déshonorants. Elle a parcouru tout le document en détaillant point par point le parcours de Françoise PUENE parsemé d’embûches .Sous une pluie d’applaudissement,Ondoua Biwole a réussi à planter dans le coeur des curieux une vision plus globale de cet ouvrage.

Ouvrage dédicacé

En présence des membres du gouvernement, Issa Tchirouma Bakary ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Jean De Dieu Momo ministre délégué auprès du ministre de la justice, le gouverneur du centre Naseri Paul Bea, le professeur Pascal Messanga Nyamding va prendre la parole à son tour pour décliner le côté politique, anthropologique et social de ce cette oeuvre. Dans son analyse, l’ouvrage de Françoise PUENE est un appel à la reconstitution de l’État. Il interpelle ainsi les uns et les autres à militer en faveur de l’effort et du travail pour y arriver. Discours très acclamé par le public. Il y avait de la matière grise à tous les coups,les philosophes pour une lumière philosophique, il était là, le professeur Ebenezer Njoh-Mouellé ancien ministre de la communication et auteur de plusieurs oeuvres dont la plus célèbre est: « De la médiocrité à l’excellence ». Pour lui l’écriture de madame la sénatrice s’inscrit dans le sillage de développer la richesse humaine par son propre travail.

Ce discours sera arrosé par un autre écrivain de l’art musical ,le libérateur Longue Longue qui a repeint cette cérémonie d’une manière particulière. Invité spécial de la milliardaire Puene.

Panel de la présentation du l’ouvrage

L’occasion a été donnée également à l’auteure et reine du jour de prendre la parole. Elle va remercier particulièrement les membres du gouvernement présents, les corps diplomatiques et autres invités, plus particulièrement le ministre des arts et de la culture Ismaël Bidoung Mkpatt pour son accompagnement et l’accueil ainsi réservé lors du passage de Françoise dans son département ministériel. Elle a profité de ce pupitre pour s’adresser à ceux qui n’y croient toujours pas« Certains diront qu’il est tôt pour écrire cette autographie. Au regard des jeunes et des femmes au Cameroun marqués par le manque de confiance en soi et de détermination, il était nécessaire de l’écrire. Certains jeunes pensent surtout à s’enrichir illicitement ou à faire partie d’une secte pour devenir riches ou réussir dans la société », indique Françoise Puene. Et d’ajouter : « A travers cette autobiographie, les jeunes verront ainsi la vie de« Mami Nyanga », qui est-elle ? Cela va suffisamment les impacter et faire en sorte qu’ils soient plus déterminés. Ils vont davantage reconstruire cette confiance en eux. »

Françoise Puene dans un pas de danse avec l’artiste Longue longue

Partie de rien, Françoise Puene a bataillé dur pour se tailler une place au soleil. Vendeuse de beignets-haricot, infirmière, puis revendeuse de pagnes, « Mami Nyanga » a pu se bâtir une fortune par la force du travail. Françoise Puene est aujourd’hui une femme d’affaires prospère qui opère dans l’hôtellerie et dans plusieurs autres domaines. Une réussite qu’elle couche sur les pages de son ouvrage : « Itinéraire d’une débrouillarde devenue milliardaire » pour inciter les jeunes à plus d’ardeur au travail.

C’est environ plus de 300 livres qui ont été dédicacés ce jour à l’ensemble de ses fans.