Après la cérémonie d’inauguration de l’Autoroute YAOUNDÉ-NSIMALEN Mercredi dernier, la mise en application effective des conditions d’usage de ce chef-d’œuvre s’impose à tous.
Le communiqué du Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine KETCHA COURTES, lors de la cérémonie d’ouverture solennelle de la circulation sur l’autoroute YAOUNDÉ-NSIMALEN a été clair. Ce communiqué émet les conditions d’usage de ce nouveau chef-d’oeuvre, notamment l’interdiction d’accès par les piétons sur ce tronçon: “Madame le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain tient à informer qu’une Autoroute est par définition une route rapide, une voie à très grande vitesse, réservée exclusivement aux automobilistes. Les piétons doivent désormais s’abstenir de l’emprunter, de la traverser, au risque de se voir écraser, et créer de nombreux accidents“.
De même, le stationnement y est interdit”. La note de la Ministre se poursuit ainsi : “À compter de la signature de ce communiqué, l’autoroute YAOUNDÉ-NSIMALEN, doit être libre de tout encombrement. Un centre de vidéo surveillance filmera toutes les personnes et activités non autorisées, sur cette autoroute et les contrevenants répondront de leurs actes”.
À presque 24 heures du coup d’envoi de la CAN TOTALENERGIES 2021, le tronçon routier long de 11 kilomètres, fait partir des axes routiers qui faciliteront la fluidité dans le trafic routier, pendant la compétition. Les mesures d’usage bien définis des l’inauguration a d’ores et déjà pris effet.
Il ne reste plus qu’à espérer un respect de ces conditions par tous les piétons et usagers.