CAMEROUN: MESURES D’URGENCE DU GOUVERNEMENT FACE À LA PÉNURIE DU CARBURANT

0
761

Le Gouvernement du Cameroun répond face à la pénurie du carburant constatée depuis quelques temps dans certaines villes. D’après le Ministre de l’Énergie et de l’Eau, Gaston ELOUNDOUN ESSOMBA, le Gouvernement a déjà pris des mesures d’urgence pour pallier à ce problème de pénurie.


Le Cameroun était pointé du doigt par le FMI, concernant son choix, à subventionner les prix du carburant à la pompe. Afin d’assurer l’approvisionnement, du moins l’importation, en produits pétroliers au Cameroun. Ce constat récent de l’instance du Brettoon Woods, projetait pour le gouvernement, d’arrêter cette subvention qui, ne vient que pour alourdir davantage la dette du pays.

Le poids lourd de la subvention du carburant pèse sur le Gouvernement

À LIRE AUSSI : CAMEROUN/FMI: LE MAINTIEN DES PRIX DU CARBURANT GÉNÈRE PLUS DE 650 MILLIARDS AU TRÉSOR PUBLIC

C’est d’ailleurs cette raison qu’évoque le Ministre de l’Énergie et de l’Eau(MINEE), lorsqu’il explique que: “ces perturbations sont dues à l’importante enveloppe de la subvention des prix à la pompe. Qu’il faut effectivement mobiliser en temps réel, pour assurer l’importation des produits pétroliers”. Ce montant dit-il, revient à “80 milliards de FCFA, pour le mois de juin, soit environs 317 milliards de FCFA pour le premier semestre écoulé”.

À LIRE AUSSI : PRIX DES DENRÉES SUR LE MARCHÉ: IL N’YAURA PAS D’AUGMENTATION

“Le déchargement d’une certaine quantité de produits pétroliers se fait depuis hier lundi 11 juillet 2022”, nous indique le communiqué public du Ministre Gaston ELOUNDOUN ESSOMBA. Le membre du Gouvernement en charge de l’Énergie et de l’Eau, tient au travers de ce communiqué, à rassurer la population. Sur l’engagement du Gouvernement à veiller à la stabilité des prix sur le marché.

À LIRE AUSSI : CAMEROUN- INFLATION : LE GOUVERNEMENT RÉAFFIRME AVOIR MAÎTRISÉ L’INFLATION SUR LES PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION

Les stations services de ravitaillement en carburant, en alerte et les consommateurs sur le coup de l’inquiétude au Cameroun

Des mesures d’urgence déjà en action depuis ce 11 juillet 2022

Malgré le contexte inflationniste du marché international, le Cameroun compte se surpasser. “28 000 mètres cubes de super, 22 000 mètres cubes de Gasoil, et 12 500 mètres cubes de Jet A1 sont actuellement en cours de déchargement. Et mis progressivement à la consommation. D’ailleurs, des volumes supplémentaires de 88 000 mètres cubes de Gasoil, 35 000 mètres cubes de Super, sont disponibles dans nos eaux. Et seront déchargées dans les prochains jours”, poursuit le Ministre en charge de l’Énergie et de l’Eau du Cameroun.

À LIRE AUSSI : PRODUITS PÉTROLIERS : L’ÉTAT VA AUGMENTER LA SUBVENTION DU PRIX DU CARBURANT À LA POMPE DE 20 MILLIARDS DE FCFA

Le Gouvernement camerounais prend ainsi sur lui la charge d’étancher les coûts additionnels liées à l’inflation exponentielle constatée, sur le marché international du carburant. Ceci vient pallier au faible pouvoir d’achat, déjà fragilisé, des consommateurs camerounais.

À LIRE AUSSI : CAMEROUN/GRÈVE: LES TAXIMEN ANNONCENT LEUR GRÈVE DÉNOMMÉE, « TAXI MORT »

La situation de la hausse généralisée des prix des denrées alimentaires, et autres produits, étouffe depuis le mois de mars le quotidien des ménages. Les causes révélées de cette situation économique dépressive, viennent d’une part de la crise sanitaire de la COVID-19 depuis 2019. Et d’autre part, de la présente guerre russo-ukrainienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici