Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative(MINFOPRA), Joseph LÉ, a annoncé hier mars 5 avril 2022, lors de la conférence de presse tenue, que les enseignants percevront désormais leur salaire dès la sortie des écoles normales. Cette nouvelle vient suite aux mesures prescrites par le Chef de l’État, Paul BIYA, en réponse aux revendications des enseignants, de l’enseignement secondaire au Cameroun.
Ce rendez-vous avec la presse nationale et internationale a été annoncé officiellement depuis le site du MINFOPRA ce mardi 05 mars 2022, sous cette note: “Point de presse du MINFOPRA sur la mise en oeuvre des directives présidentielles relatives au traitement rapide des dossiers des enseignants”. Élèves, enseignants et médias ont été alertés et, déjà dans l’attente de la bonne nouvelle qui pourrait sortir de cette rencontre. Finalement, le Ministre en charge des questions d’intégrations, des traitements de tous les dossiers relatives aux enseignants, s’est exprimé. Et désormais, selon Joseph LÉ, il n’y aura plus de salaire impayé ou de rappel et autres. Dès sa sortie de l’école de formation, l’enseignant percevra son salaire directement.
Le MINFOPRA est en action sur le terrain
Ceci vient suite au travail abattu tout au long du mois de mars, selon le mot d’ordre du Chef de l’État, depuis le 09 Mars dernier, qui prescrivait aux ministères concernés dont le Ministère de l’Éducation Secondaire, le MINFOPRA, et le Ministère des Finances, conjointement avec le Ministère de l’Emploi et de la Sécurité Sociale.
Le MINFOPRA pour sa part avait lancé depuis le 3 mars dernier, la 13ème série des Initiatives à Résultats Rapide (IRR). Puis, la grande tournée d’information et de sensibilisation du MINFOPRA dans les ENS des 10 Régions, suite aux nouvelles Instructions du Chef de l’Etat, qui s’est clôturée ce lundi 04 avril 2022.
Les enseignants OTS se disent sceptiques
L’annonce du Ministre Joseph LÉ, n’a pas laissé la communauté éducative insensible. Au Lycée Bilingue de Mballa 2 à Yaoundé, qui a été l’un des lieux de la manifestation de la grève, les enseignants dejà en poste depuis le 28 mars 2022, n’attendent rien d’autres que les actions, et non des discours. “Nous avons suivi le point de presse du MINFOPRA et avons pris note et suivons de près toutes les actions du gouvernement nous concernant. Pour le moment, comme nous l’avons dit depuis, nous voulons voir le résultat dans les guichets. Nous sommes en poste parceque nous avons vu les premiers efforts du Gouvernement et nous allons continuer à observer d’ici le retour des congés. Nous ne voulons pas des discours de changement, mais du concret, des actions qui démontrent le résultat en réponse à notre condition de vie et de travail”, réagit un enseignant de physique Chimie au Lycée de Mballa 2, à Yaoundé, aussi membre du Syndicat des enseignants.
Les élèves sont optimistes pour la suite
En interrogeant quelques élèves, ceux-ci semblent plutôt être satisfait de la réponse du gouvernement. “Je pense que le bilan qu’à donné le Ministre Joseph LÉ est vrai. Le gouvernement a compris que no nos enseignants, ni nous les élèves, voulons le changement et le sérieux dans les conditions de vie et de travail. Nous voulons être éduqués et pour cela on doit prendre à coeur les revendications des enseignants et rectifier tous les erreurs”, sexperime une élève de la classe de Terminale A, au Lycée Bilingue de Nkol-Étong à Yaoundé.
La suite du dossier des enseignants, sera notamment avec le retour du ministère de l’Enseignement Secondaire, et du Ministère des Finances, d’ici cette fin du mois d’avril 2022, pour mesurer les dire du Ministre Joseph LÉ, surtout concernant la suite de la numérisation des dossier et l’intégration de nos valeureux enseignants au Cameroun.