Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative(MINFOPRA), Joseph LÉ, s’exprime face aux médias ce mardi, dans la nouvelle salle du Club MINFOPRA, à Yaoundé. L’ordre du jour est centré sur le bilan de la mise en oeuvre des mesures du Chef de l’État relatives aux revendications des enseignants.
Les directives du Chef de l’État étaient au nombre de cinq et adressées par correspondance du MINEPAT/SGPR en la date du 09 Mars 2022. Parmi les mesures prescrites, il avait été énoncé l’urgence dans le traitement de tous les dossiers d’intégration et de régularisation du traitement des salaire des enseignant des le mois de mars.
Les activités du MINFOPRA depuis le 3 mars 2022
Suite à cette correspondance, le MINFOPRA avait dès lors entrepris une tournée marathon d’échanges et d’information, dans toutes les régions abritant les Écoles Normales Supérieures(ENS), et des Écoles Normales Supérieures des Enseignements Techniques(ENSET). Avant cette initiative, le Ministère avait déjà entrepris la 13e Initiative à Résultats Rapide(IRR) , depuis le 3 mars dernier. De même, on ne saurait ignorer la notion du Quit du guichet unique de traitement des dossiers d’intégration et de contractualisation à la Fonction Publique, évoqué par le Ministre.
Il faut noter que cette conférence annoncée ne vient pas au hasard. Ceci fait suite à la clôture de la visite de travail hier lundi 04 avril 2022, effectuée par le MINFOPRA, dans les amphithéâtres de l’ENS et de l’ENSET, et dont le dernier se tenait à Bamenda.
Ce sera donc de vive voix que le Ministre Joseph LÉ, s’exprimera clairement séance tenante, sur son bilan de 30 jours, en cette période tumultueuse, face à face avec la presse nationale et internationale. Et face à cette sortie, le milieu éducatif n’attend rien d’autre que tu concret, des résultats tangibles et pratiques.
La communauté éducative en alerte et dans l’attente
Le collectif du mouvement des enseignants, OTS, ainsi que les syndicats des enseignants, y sont également concernés, pour cette sortie. En lieu et place, ils attendent de voir les avancés concernant leurs revendications. “Nous seront à la pointe de ce rendez-vous pour noter les réalisations faites et non des discours de promesse vagues. Il faut du concret en accord avec nos revendications: des aérés de salaire tous soldés, les intégrations, les suspensions, et bien d’autres…..etc”, nous signale un Enseignant en attente d’intégration dans un Lycée de Yaoundé.
Aux côtés des enseignants se trouvent les élèves et parents, qui ne souhaitent rien d’autres que de continuer avec les cours, et de rattraper les heures des leçons perdues pendant les cinq semaines de grève des enseignants: “Nous souhaitons vivement que cette sortie du MINFOPRA, va rassurer les enseignants dans leurs différentes attentes. Nous croyons que c’est le cheminement vers la solution définitive”, réagit un parent d’élève à Yaoundé.
Pour l’instant, ce n’est que partie à suivre, d’ici 15h ce mardi 05 avril 2022. Le MINFOPRA Joseph LÉ, attendu par les médias pour une phase de questions vérité, sur le bilan des mesures prescrites le 9 mars par le Président de la République, Paul BIYA.