CAMEROUN : Paul Atanga Nji appelle au renforcement de la sécurité à Yaoundé et dans la région du Centre en général.

0
1510

Le ministre de l’Administration territoriale entouré de responsables de l’administration préfectorale et de la sécurité de la région du Centre. Le Minat a tenu une réunion portant sur la sécurité le jeudi 25 juillet 2019 dans les services du gouverneur du Centre à Yaoundé, pour examiner la situation en matière de sécurité dans la capitale politique et partant de la région du Centre.

S’adressant aux responsables de l’administration préfectorale et de la sécurité des 10 départements qui composent la région, le ministre a indiqué que la situation en matière de sécurité était généralement calme et sous contrôle.  Cependant, des appels à la mise en place de mesures de sécurité strictes sont nécessaires pour maintenir la tranquillité qui règne dans la région. Il a également regretté l’incident survenu récemment à la prison centrale de Kondengui, où les prisonniers ont créé un désordre grave, critiquant leurs conditions de vie  appelant également le gouvernement à accélérer leurs procédures judiciaires afin que leur sort soit connu.

Paul Atanga Nji, très ferme, a condamné cet acte, le qualifiant de barbare avant d’inviter les détenus à «  être des citoyens responsables de la terre de leurs ancêtres ».

Le ministre a également appelé les responsables ses collaborateurs à surveiller de près le secteur des taxis et des motos infiltré par des voleurs et des bandits qui dépouillent leurs clients de leur argent ainsi que de leurs effets personnels tels que téléphones et autres.  Des cas ont été signalés à Yaoundé en particulier et dans la région en général. Échangeant avec les autorités administratives sur les moyens de renforcer la sécurité, il a exhorté la police municipale à être des croisés de la paix et des initiateurs du dialogue avec les citoyens, afin que l’ordre public ne soit pas troublé lorsqu’ils s’acquittent de leurs tâches.

Enfin l’occasion a permis au patron de l’administration territoriale de rappeler une fois de plus aux partis politiques que les élections présidentielles étaient terminées et que le processus électoral s’achevait avec la proclamation des résultats et la réélection du président Paul Biya.  Il a mis en garde tous les partis politiques qui tentent de se cacher sous la canopée des élections et d’être des ennemis de la paix, car la loi ne manquera pas de les frapper fort.

Avec tous les problèmes de sécurité auxquels la région est confrontée ces derniers temps, allant du banditisme à la mutinerie dans les prisons et aux crises post-électorales,  il était donc nécessaire de définir des stratégies de sécurité pour la paix et la sérénité, non seulement à Yaoundé, mais dans la région en général.

Demetrio Wouassom

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici