La nouvelle loi des finances votée par l’Assemblée Nationale annonce la vie chère en 2023. Depuis la matinée du 09 janviers 2022, une pénurie de carburant à la pompe, est observée dans la ville de Yaoundé.
Dans la ville de Yaoundé Capitale du Cameroun, la journée du lundi est connue pour être la plus surchargée de toute la semaine. Les transports sont très sollicités. Aussi bien par les écoliers, élèves, travailleurs que par les commerçants qui vaquent à leur occupation quotidienne. Ce qui entraine très souvent des embouteillages qui durent plusieurs heures.
Ce lundi, 09 janvier 2022, la circulation était plutôt fluide. Ceci dû à la pénurie de carburant. Qui a empêché plusieurs chauffeurs de circuler. Tendrait-on vers une augmentation du prix d’essence ?
À LIRE AUSSI : DE LA PÉNURIE DU CARBURANT AU CHÔMAGE TECHNIQUE
Depuis le mois de novembre 2022, la pénurie d’essence est justifiée par certains. Et comme étant l’une des conséquences de la guerre en Ukraine. En ce début d’année, elle s’annonce plus accentuée. Les pompes à essence sont sèches. Et seules quelques rares stations disposent d’une réserve. Dont l’offre semble très inferieure à la demande.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN: LE CARBURANT ENCORE RARE
Le coût de transport augmente au quotidien, et les transporteurs s’en réjouissent au détriment des usagers.
« Aujourd’hui j’ai payé la moto à 500 F CFA de l’entrée Simbock pour Ngoa-Ékéllé. Une distance qui coûte normalement 250 F CFA ou 300 F CFA au plus », nous confie Sonia, étudiante à l’Université de Yaoundé 1, d’un air tout abattu.
Faut-il s’attendre à des difficultés de déplacement dans les jours avenir ?