CAMEROUN : PRÉPARATIFS DES ÉPREUVES SPORTIVES AUX EXAMENS OFFICIELS

0
890

Une réunion interministérielle pour les préparatifs des épreuves physiques et sportives aux examens officiels de fin d’années s’est tenue ce jeudi 07 avril 2022, au Ministère des Sports et de l’Education Physique.


Les assises ont réuni les représentants et partenaires du système éducatif Camerounais, à savoir le Ministère des enseignements secondaires (Minsec), le Ministère des enseignements de Base (Mindub), et l’Office du Baccalauréat du Cameroun(OBC).

L’objectif premier de cette réunion entre les représentants des ministères partenaires à l’éducation, tenue au ministère des sports et de l’éducation physique, est de pouvoir multiplier les stratégies pour un retour aux normes pédagogiques du déroulement des épreuves sportives des examens officiels, pour la session 2022. Selon les représentants des ministères présents, les épreuves sportives et pratiques aux examens officiels ont eu quelques modifications. Et ce, depuis l’avènement du corona virus au mois de mars 2020 au Cameroun.

Les échanges de cette réunion interministérielle ont permis d’arrêter plusieurs recommandations: « Ce que nous retenons c’est que les ministères partenaires se sont mis ensemble pour réfléchir sur la manière à laquelle les examens seront gérés sur le plan physique. Parce que depuis deux ans avec l’arrivée du corona virus, les épreuves sportives aux examens ne se déroulaient plus selon les normes habituelles. A ce sujet, les participants se sont mis d’accord pour que les normes pédagogiques soient respectées », souligne Monsieur MBARGA Joël, Inspecteur National Pédagogique au ministère des enseignements secondaires.

Point de presse sur les épreuves sportives aux examens officiels 2022 au Cameroun

Le représentant du Ministre des sports et de l’éducation physique Monsieur MBEY va également dans le même sens. Pour lui, «  les examens doivent respecter les canons et les normes techniques de la pédagogie. Nous avons tenu compte de toutes ces modalités. On a convenu qu’on devrait revenir à la pédagogie intégrale arrêtée par le premier ministre qui voudrait que les candidats passent sur 05 épreuves dont 03 au choix dans les conditions idéales ».
En effet, l’arrêté du Premier Ministre chef gouvernement, Joseph DION NGUTE permet aux candidat à ces differents examens, d’opérer leurs choix pour viser les performances qui leurs permettent d’avoir de bonne notes. A en croire les représentants du ministère des sports et de l’éducation physique, les épreuves sportives participent à la réussite de plusieurs candidats.

Avec ces recommandations arrêtées au terme de cette réunion interministérielle pour les préparatifs des épreuves physiques et sportives aux examens officiels de fin d’années scolaires, on comprend que la pandémie du Coronna virus avec ses répercutions, cède progressivement la place au retour des activités au Cameroun.

Pour l’heure, la balle est dans le camp des candidats, qui affronteront dans les prochains jours, les épreuves sportives et pratiques, aux examens de fin d’années 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici