Au deuxième jour de la rentrée scolaire 2022/2023 au Cameroun, l’on dénombre déjà trois morts, victimes d’accidents de circulation dans la ville de Yaoundé. Le volet sécuritaire est encore à revoir.
À pieds, à moto ou en voiture, les élèves vont à l’école. Pour les tout-petits enfants de la maternelle, il est prescrit que ceux-ci soient toujours accompagné par les parents. Un petit garçon a trouvé la mort dimanche, au quartier Nkolmesseng à Yaoundé, dimanche dernier.
À la veille de la rentrée scolaire, et le jour de la rentrée scolaire, c’est au tour d’une dame et un adolescent de succomber. Toujours des suites d’accidents, à Yaoundé, lieu dit Carrefour des Carreaux, Ndi Samba.
Deux morts sur place au Carrefour des Carreaux
Tout se passe à la sortie de l’école ce lundi 05 septembre au lieu dit Carrefour des carreaux, au niveau de Ndi Samba, à Yaoundé. Une dame, vendeuse d’okok et un jeune adolescent, qui trouvent la mort. L’incident n’a pas touché des élèves, mais met en alerte le dispositif sécuritaire, à plus de vigilance. Ainsi que la population, élèves et parents d’élèves, en cette rentrée scolaire.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN: RENTRÉE SCOLAIRE EN PLEURS À L’ÉCOLE MATERNELLE
"Ce ne sont pas les enfants de la maternelle mais plutôt une vendeuse d´okok et un jeune homme. C'est mon quartier et j´ai vu ces corps, qu´ils reposent en paix", témoigne une femme, sur une page Facebook, suite à la désinformation ayant circulé à cet effet.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN : ANDRÉ ONANA VICTIME D’UN ACCIDENT DE LA CIRCULATION
En réaction, renforcement des mesures de sécurité
Ce 06 septembre 2022, en faisant un tour sur nos routes, notre rédaction observe plutôt une amélioration. Plusieurs hommes en tenue présents à proximité des différentes écoles. La circulation se règle de plus en plus, au rythme varié de la police.
À LIRE AUSSI : Cameroun : Des colonels à la Télévision pour sensibiliser contre les accidents de la circulation (vidéo)
"Il est important d'intensifier l'aspect sécuritaire sur la route. Les enfants traversent la route souvent sans contrôler. Et sans parents avec eux. Donc l'effectif d'agents en service pour la circulation, a augmenté depuis ce lundi pour renforcer la sécurité des enfants", nous explique un agent de police, à son poste ici à Bata Nlonkak, Yaoundé.
La sécurité oblige et double vigilance pour tous. Nous n’en sommes qu’au deuxième jour des classes. Les premières leçons se font dispenser déjà dans les salles de classes. La rentrée scolaire est bel et bien effective au Cameroun. Et officiellement lancée hier par les ministères tutelles de l’éducation Secondaire, et de base, au Cameroun.
À LIRE AUSSI : RENTRÉE SCOLAIRE 2022/2023: DÉFIS DE LA DIGITALISATION DES ENSEIGNEMENTS
Les échos de la rentrée se poursuivent chez CAMER PRESS AGENCY…