La cadence des pleurs était au rendez-vous ce matin, pendant que les tout-petits de l’école maternelle reprenaient le chemin des classes. Entre les mains de leurs parents dès l’accès à l’école, les petits enfants de 2 ans à 5 ans, n’ont pas manqué de couler les larmes aucours de la période de séparation.
Mme TUITCHOM Céline est parent d’élèves. Et sa petite fille s’en va pour la première fois à l’école maternelle, petite section, à 2 ans et demi. Ce matin, la séparation avec sa petite fille, fut très pénible et inondée de pleurs.
Dure séparation en pleurs entre parents et tout-petits de la maternelle
À LIRE AUSSI : RENTRÉE SCOLAIRE 2022/2023: LES ÉCOLES SONT-ELLES PRÊTES ?
"C'est son premier jour à l'école ce 05 septembre 2022. C'est aussi ma première expérience comme ça. Car c'est ma première et seule enfant. C'est très douloureux l'émotion est à son comble. Elle pleure depuis qu'on s'est séparé. Et que je l'ai confié à la maîtresse inconnu pour elle. Je peux dire que c'est même les pleurs des autres enfants qui ont initiées la tienne. Puisque presque tous sont en pleurs comme vous voyez", réagit Mme TUITCHOM, encore sous le choc de vivre cette scène, émotionnellement rude, en ce premier jour de la rentrée scolaire 2022/2023, à Yaoundé, au Cameroun.
À LIRE AUSSI : FIN DES VACANCES, CALENDRIER DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2022/2023 CONNU
Comme ce parent d’élève, plusieurs en ont subi de pareilles scènes, ce jour. À l’entrée de l’école, dans la cour de récréation, comme dans les salles de classes, réservées pour les tout-petits enfants de la maternelle. Transiter entre les vacances et l’école, n’est pas chose facile du tout. Même le réveil du matin n’a pas été évident pour beaucoup.
"C'était la course au fouet chez moi ce matin. Ils étaient enthousiasmés hier soir. À l'idée de rentrer à l'école avec les nouveaux sacs, cahiers et autres. Mais le réveil de ce matin n'a pas été. Il a fallu jouer au gendarme pour que tous se mettent au pas des derniers règlements pour l'école. Prière, toilette, petit déjeuner, petits travaux du matin... etc. Ça n'a pas été évident avant l'heure de l'école", explique un parent, déjà au bureau pour le travail, après avoir accompagné ses enfants à l'école ce matin.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN: RENTRÉE SCOLAIRE DANS LES ZONES DITES ANGLOPHONES
Des cris pour les enseignants et personnels
À côté de ce volet de la difficile adaptation des élèves et parents, se trouve aussi l’adaptation des enseignants et écoles, en ce premier jour de classe.
À LIRE AUSSI : RENTRÉE SCOLAIRE 2022/2023: LES LIBRAIRIES SONT PRÊTES
"Reprendre le rythme après tant de temps passés au quartier n'est pas facile. On s'adapte et ça nous fait du bien d'être à nouveau face aux cris et pleurs de ces enfants. C'est vraiment la course et cris et amour de notre part pour garder ces enfants à l'école maternelle. Et surtout les accompagner dans l'adaptation. Beaucoup sont encore des bébés", explique la Directrice de l'école maternelle Bilingue Melima de Nkozoa, partagée entre l'administration et la gestion de la mise en place.
À LIRE AUSSI : https://asso-ekoumi.org/cameroun-la-rentree-scolaire-sannoncent-tres-difficile/
L’école a bel et bien commencé au Cameroun ce matin, 05 septembre 2022. Élèves, parents comme enseignants sont à la recherche d’une meilleure adaptation.