CAMEROUN: RETOUR DU GAZ DOMESTIQUE

0
958

Depuis deux jours déjà le gaz domestique est ravitaillé chez les commerçants et livreurs, à la grande satisfaction des ménages. La pénurie observée récemment dans la ville de Yaoundé est en cours de remédiation.


C’est au milieu d’une route boueuse du quartier Bonas à Yaoundé, que nous apercevons un résidant portant une bouteille à gaz sur sa tête. Celui-ci s’empressant de se rendre dans un espace commercial afin de la recharger.

« J’ai appris que le gaz était de retour tout à l’heure. Et je me suis empressé aussitôt d’y être. Car ça fait pratique deux semaines que j’attend. Malgré le fil d’attente, tout se passe bien », dit-il avant de se ranger dans le long rang, d’attente pour être servi.

À LIRE AUSSI : CAMEROUN: PÉNURIE DE GAZ DOMESTIQUE

Les ménages déjà aux aguets des premières bouteilles de gaz domestique

Tout comme lui, ils sont nombreux à accourir vers des lieux de vente du gaz ces 24 heures. Ainsi que dans les stations-services, pour s’approvisionner. Et c’est un « oufff » de soulagement pour les utilisateurs du gaz domestique dans la ville de Yaoundé.

À LIRE AUSSI : PÉNURIE DE GAZ DOMESTIQUE: DES MAGASINS SCELLÉS

Pendant pratiquement deux semaines, ils ont dû faire recours à d’autres moyens de cuisson. À l’instar des réchauds à pétrole, du feu de bois, du charbon domestique etc. On a pu voir sur les réseaux sociaux des internautes faire des publications. Avec en photos un réchaud à pétrole en dessous duquel il était écrit: « Tous ceux qui t’ont jeté vont te rechercher ».

Le gaz domestique fait déjà son apparition dans les lieux de dépôt à Yaoundé

À LIRE AUSSI : UTILISATION ET SÉCURITÉ DU GAZ DOMESTIQUE : Les distributeurs désormais mieux outillés pour un meilleur rendement.

Risque de spéculation…

Depuis l’arrivée du gaz les commerçants de la précieuse substance sont inondés par une clientèle variée et de provenance diverse.

« Il était tant que le gaz revienne, nos activités étaient mortes et les étudiants souffraient énormément. Chaque jour, ils étiaient obligés d’aller manger dans les cafétérias et « bégnétarias » faute de gaz pour cuisiner. A un moment ça devenait énervant pour nous de répondre aux clients en longue de journée, qu’il n’a pas de gaz. », s’exprime un commerçant du quartier Bonas, le visage dessinant un grand sourire.

À LIRE AUSSI : DE LA PÉNURIE DU CARBURANT AU CHÔMAGE TECHNIQUE

Cependant il n’a rien voulu nous dire sur la question du prix. Tout porte à croire que le prix homologué par le Ministère du Commerce du Cameroun à savoir 6500 F CFA, n’est pas respecté dans tous les espaces de vente. Il y’a lieu de penser à une solution alternative.