CAMEROUN/ RIPOSTE AU CORONAVIRUS : LE PREMIER MINISTRE INTERVIENT

0
901

Le Premier Ministre Joseph Dion NGUTÉ a présidé ce 12 août 2021, une réunion d’évaluation de la stratégie gouvernementale de riposte au Coronavirus.

Cette réunion qui s’est déroulée dans les Services du Premier Ministre à Yaoundé a donné l’occasion au ministre de la Santé Publique Malachie MANAOUDA, de présenter les données actualisées du COVID-19 au Cameroun.

À ce jour, a-t-il indiqué, le pays compte 82 512 cas déclarés de la maladie depuis son déclenchement. Parmi ces cas, on dénombre 80 929 guérisons, soit un taux de guérison de 98,1%. Au cours des deux derniers mois, le Cameroun est passé de 1310 décès à 1341 morts, soit 31 morts supplémentaires.

Ces chiffres confirment une tendance à la baisse de la courbe épidémiologique. Mais, les autorités restent très prudentes. Et pour causes, le pays enregistre déjà les trois variants les plus dangereux au monde.

Le ministre de la Santé Publique a indiqué que la surveillance génomique mise en place a permis de détecter, sur 745 échantillons des cas positifs analysés, 43 variants anglais (Alpha), 17 variants sud-africains (Beta) et 14 variants indiens (Delta) sont en circulation dans notre pays.

«Au regard des risques élevés de contagiosité du variant Delta, réputé très dangereux, le dispositif de riposte a été renforcé au niveau des frontières terrestres, maritimes et aériennes, et par des dépistages systématiques, l’intensification de la vaccination, le déploiement des équipes mobiles et le renforcement de la confiance au sein des communautés», renseigne la CRTV, la chaîne publique.

Selon le Dr MATSHIDISO Rebecca MOETI, directrice pour l’Afrique de l’OMS, le variant Delta «pourrait être 60% plus contagieux que les autres variants. Une plus grande contagiosité signifie plus de cas, plus d’hospitalisations et un risque plus grand de submerger les systèmes de santé. Certaines observations suggèrent également que le variant Delta est lié à des cas plus graves et plus longs», prévient la patronne de l’OMS sur le continent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici