CAMEROUN: SEEDS ET O’BOTAMA NABIKO BOOTCAMP 2022, DANS LE MENTORAT ET FINANCEMENT DES ENTREPRISES JEUNES

0
1374

Le séminaire d’incubation pour le mentorat et le financement des projets d’affaire jeunes, s’est tenu du 18 au 22 avril 2022, à L’hôtel Merina, à Yaoundé, avec la participation de dix entreprises togolaises, béninoises et camerounaises. Le rêve caché derrière le projet O’BOTAMA NABIKO BOOT CAMP 2022 au travers de ce séminaire de Yaoundé, est de voir des jeunes start-upeurs africains bénéficier des mêmes compétences que ceux d’Europe. Et leur permettre de cultiver l’esprit d’entrepreneuriat pour le Développement local et la production Made in Africa.


Ils sont en tout dix(10) entreprises du Cameroun, du Togo et du Bénin, venues pour assister au séminaire de formation SEEDS ET O’BOTAMA NABIKO BOOTCAMP 2022, à Mérina hôtel-Yaoundé au Cameroun.

Dix entreprises en tout pour le mentorat, 2 à 3 offres de financement au bout de 8 mois de mentoring

Une équipe de jeunes entrepreneurs de la diaspora africains, a eu la merveilleuse idée de revenir en Afrique, transférer les compétence acquises en Occident, question de contribuer au développement de leurs pays origines. Environs 5 jours d’ateliers non stop, avec des jeunes entrepreneurs des 10 entreprises du Bénin, Togo, et du Cameroun, venus pour découvrir en face, les secrets du succès et de la performance dans le domaine entrepreneurial.

Des ateliers, coaching, incubation et bien d’autres techniques ont été à l’ordre du jour pendant la session 2022 de SEEDS ET O’BOTAMA NABIKO BOOTCAMP à Yaoundé, hôtel Merina. Le réseau SEEDS se veut être un Lieu de rencontre, d’échange de connaissances, d’expériences et de financement des projets innovateurs et porteurs. À l’issue de ce séminaire, les meilleurs auront l’occasion de bénéficier d’un mentoring de huit mois, à l’issue duquel ils pourront être des bénéficiaires de deux ou trois financement.

Présentation du jeudi 21 avril, sur la gestion financière

À lire aussi CAMEROUN: RESTRICTION ÉCONOMIQUE OBLIGE, UN RETOUR À L’AGRICULTURE?

C’est quoi le SEEDS?

Le SEEDS est un réseau regorgeant des Mentors de la diaspora, remplis d'expériences, de connaissances et de leadership. Il partage des valeurs pour encourager et coacher les jeunes afin qu'ils puissent devenir d'excellents entrepreneurs et leaders dans leur communautés, régions, pays et continent.

De plus, participer au développement de l’Afrique et permettre aux pays africains de conserver leur devise localement, est l’objectif du SEEDS. « Nous avons mis l’accent sur les projets porteurs et répondant aux besoins locaux. Car l’objectif est de promouvoir le développement économique et l’échange entre la diaspora et les entrepreneurs locaux en Afrique. Nous avons fait un appel à candidature dans 4 pays et avons retenu les meilleurs candidats répondant aux critères exigés. Ceux ci participeront à cette semaine de formation et bénéficieront de 8 mois de mentoring. Après la phase de mentoring ceux qui se seront démarqués auront l’opportunité de se présenter auprès des Business-Angels pour une levée de fonds », nous explique le Président de SEEDS, Steve PENTANG, à l’issue des cinq jours d’intense activité d’incubation à Mérina hôtel Yaoundé, Cameroun.

L’entrepreneuriat au coeur des réflexions du BOOTCAMP 2022 à Yaoundé avec le SEEDS et O’BOTAMA NABIKO

À lire aussi

CAMEROUN- INFLATION : LE GOUVERNEMENT RÉAFFIRME AVOIR MAÎTRISÉ L’INFLATION SUR LES PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION

Dans un contexte économique inflationniste, de crise sanitaire et de guerre irakino-russe

Cependant, au delà de la sphère restreinte de la jeunesse africaine, le projet SEEDS ET O’BOTAMA NABIKO BOOTCAMP 2022, recherche tout aussi à contribuer aux fléaux économiques et sociaux de notre ère. La jeunesse se trouve de plus en plus concernée et sujette à des challenges d’ordre socio-économiques, et d’insertion professionnel. L’entrepreneuriat est devenu une voie incontournable de survie en Afrique, et a besoin d’être soutenu de plus près.

À lire aussi BANDJOUN : CONSTRUCTION DU CENTRE DE FORMATION DES MÉTIERS NON AGRICOLES : LES TRAVAUX AVANCENT À PAS DE « TORTUE ».

Découvrez l’effervescence lors de l’édition du BOOTCAMP 2020

Accompagner la jeunesse est un nouveau défi que se lance depuis le 18 avril 2022, le mouvement de réseau SEEDS, constitué des experts en coaching, entrepreneuriat, hommes d’affaire et incubateurs de la diaspora, venus rehausser le niveau de l’entrepreneuriat et Start-up jeunes en Afrique. “Je suis très encouragé et satisfait dans ce programme. Après plusieurs échecs dans mon décollement entrepreneurial, je m’étais résilié à rentrer au village pour tout recommencer. Quand soudain je tombe sur l’information de SEEDS.J’ai postulé et je suis ici pour décrocher encore plus pour l’accompagnement de mon projet”, réagit avec un grand sourire d’espoir un candidat sélectionné et participant au séminaire de cinq jours à Yaoundé.

Retrouvez tous les détails sur le site: https://www.the-seeds.net/

Des ateliers, présentations et partages d’expérience au BOOTCAMP 2022

Réagir contre l’inflation en Afrique,c’est aussi encourager des actions comme celles du SEEDS. Des jeunes créateurs d’entreprises ou Start-Up, dans des produits porteurs localement, contribue non seulement à lutter contre la pauvreté, au chômage, mais en contribuant à l’équilibre de la balance commerciale.

“Je suis contente pour cette initiative et je compte en profiter et mettre en pratique toutes les notions et techniques qu’on nous a incubés. Je souhaite vivement bénéficier un financement pour la suite de mon accompagnement. Je suis étudiante et je produit des jus de fruit naturel et bio, renfermant des valeurs nutritionnelles de qualité, pour une bonne santé et équilibre mental”, se réjouit une autre participante à cette importante séminaire 2022, à l’issue duquel les meilleurs bénéficieront d’une aide de financement et d’accompagnement de huit mois.

À lire aussi: 88 PLANS D’AFFAIRES DU PROJET DE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉLEVAGE ONT BÉNÉFICIÉ D’UN FINANCEMENT DE PLUS DE 10 MILLIARDS DE FRANCS CFA

Les prochaines éditions seront très ultérieurement pour dénicher encore d’autres nouveaux talents et innovations africains, pour un développement local durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici