L’ école de référence au Cameroun dans la formation professionnelle en Commerce et Gestion des Entreprises, SUP DE CO, a procédé ce jeudi 7 avril 2022, à la soutenance du Brevet de Technicien Supérieur(BTS), en son sein sis au quartier NGOUSSO à Yaoundé
Avec pour objectif d’offrir une formation de haut niveau aux jeunes en leur permettant d’être créateurs d’entreprises, SUP DE CO a œuvré ce jeudi 7 avril 2022, dans cette même lancée, à la présentation des rapports de stage des étudiants en BTS/HND. Ces lauréats formés dans cette institution, pourront également accéder à des postes de cadres dans les entreprises du monde entier, l’un des gages prônés par SUP DE CO.
En s’alignant au système de Co-Diplomation en vigueur, les titulaires du BTS comme les autres années, bénéficient d’une insertion professionnelle rapide et aisée. Ceci en plus des stages académiques dont ils auraient exercé durant les deux années de formation, sous l’appuie des partenaires commerciaux et académiques internationaux de cette école.
Présentation générale de SUP DE CO
Cet établissement de renom au Cameroun a été créé en 2004, par Robert NYANGANG, ex-cadre de la Société Nationale d’Investissements (SNI) et quelques autres promoteurs. Son challenge depuis ses premiers jours, a été et reste de former localement des cadres de haut niveau, répondant harmonieusement aux exigences internationales. Cette Institution se classe au rang du 11ème en Afrique dans une évaluation des business schools du continent selon le rapport du Jeune Afrique, de décembre 2008.
De même, SUP DE CO est placé et fonctionne sous la tutelle académique de l’Université de Yaoundé II-Soa sur l’Accord-cadre du 10/07/2004. Les différentes formations sont structurées autour du BTS, HND, cycle Licence, cycle Bachelor, et cycle Master. Pour ce qui est du BTS et du HND, ce pole d’excellence en matière de formation au Cameroun, forme les étudiants en 02 ans pour les diplômes nationaux du premier cycle de l’Enseignement Supérieur Technique dont le BTS pour les francophone, et HND pour les anglophobes.
Les filières représentées ce jour sont: Gestion des ressources humaines, Marketing-Commerce-Vente, Banque et Finance, Comptabilité et Gestion des Entreprises, Gestion et Logistique. Pour ce qui est des filières anglophones, l’on note les spécialités en Accountancy, Logistics and Transport, Banking and Finance, Marketing Trade Sale, Human Ressource Managment. Pour un total de 173 places dans ces filières.
En plus des filières en cycle BTS, SUP DE CO offre des formations en cycle professionnel en Licence, Bachelor et Master. En cycle Licence, les spécialités sont représentées autour de la Comptabilité-Contrôle-Audit, Finance et Comptabilité, Banque-Assurance, Gestion des Ressources Humaines, Gestion Logistique et Transport, Commerce et Distribution. Les filières en Master regorgent le Marketing Manager Opérationnel, Logistique et Commerce International, Gestion des Ressources Humaines, administration des Entreprises, Comptabilité-Contrôle-Audit, Fiscalité, Banque-Assurance-Bourse.
Ayant pour partenaires académiques de renom, l’école Supérieure de Commerce de Clermont FERRAND(ESG-Clermont), et le Groupe GALILEO Global Education, SUP DE CO collabore aussi avec l’Ecole Supérieure de Gestion de Paris (ESG-Paris), pour ne citer que celle-ci.
De plus, le cycle Master prend deux parcours sanctionnés par des diplômes co-signés par les partenaires internationaux et l’Université de Yaoudé II-Soa. Il s’agit du Master In Managment(MIM), en partenariat avec l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont en France, divisé en trois options dont Finance Contrôle de Gestion, Marketing-Distribution et Gestion des Ressources Humaines (BAC +5).
Le deuxième Master est le Master en Business Administration(MBA), en partenariat avec le groupe GALILEO en France, défini en deux options notamment Audit-Controle de Gestion et Communication Digitale et Evènementiel.
Après obtention de ces deux programmes de Master, l’étudiant peut dès à présent opter grâce aux deux partenaires de SUP DE CO, au programme de DOCTORATE IN BUSINESS ADMINISTRATION(DBA).
Présentation des rapports de stage académique plutôt au rythme de la célébration
La satisfaction des jeunes lauréats étaient au centre de cette présentation des rapports des stages académiques, effectués à l’issue de ces deux années de formation en BTS/HND, à SUP DE CO. « L’école a pris cette journée comme un jour de célébration et de festivité. Mais ce fut aussi une semaine mouvementée dans les préparatifs des étudiants, qui devaient se mettre à jour face à ce grand jour », affirme un Enseignant en Marketing de SUP DE CO, Mr. SOUOP.
De plus, l’ambiance des salle de soutenance face au jury respire le stress et le verdict de chaque participant, en attendant l’examen officiel en lui-même. « IL est vrai que nous sommes en une journée spéciale et de festivité, mais le plus grand est à venir, c’est à dire les résultats du BTS, bien avant cela, l’examen en lui même n’est pas encore passé. Donc, aujourd’hui c’est la joie, mais une joie en moitié et sous réserve », déclare un étudiant de SUP DE CO, faisant partie des lauréats du jour.
Entre ambiance pour certains et stress d’avant passage dans cette grande institution privée de référence, il est plus que temps de redoubler d’ardeur pour se préparer au rendez-vous d’examen national BTS/HND, qui se tiendrait entre fin avril, debut mai prochain. Son verdict confirmera qui sont définitivement les vrais lauréats à célébrer.