Une jeune startup camerounaise vient de lancer un projet d’envergure nationale: Équiper toutes les communes du Cameroun de stations climato-agricoles.
Ils se considèrent comme la startup la plus innovante d’Afrique. Ils travaillent tous les jours pour mettre sur pied des solutions novatrices afin d’enrichir la société africaine et contribuer à son essor économique. Ils ne sont qu’un échantillon de 10 jeunes passionnés qui se réunissent tous les jours dans leur siège social au quartier Mbankolo à Yaoundé. Eux, c’est la startup Kirinno Labs créée en Janvier 2017.
Après avoir mis au point le DiagnoKit qui est un Kit médical faisant 7 examens à la fois, disposant d’un système d’auto-diagnostic, d’un module de télémédecine accessible depuis n’importe quel endroit du monde et permettant d’améliorer l’accessibilité aux soins pour les cliniques ne disposant pas de spécialistes, ils viennent de mettre au point le “Projet AgrIA” qui consiste à installer des stations météorologiques et agricoles dans toutes les 360 communes du Cameroun.
Développé et implémenté par le Département Recherche et Développement de la startup, le Projet AgrIA est doté d’un algorithme ultra-performant d’Intelligence Artificielle qui prédit avec une précision étonnante, la période propice de semi d’une culture. L’Intelligence Artificielle du Projet AgrIA traite de lourds calculs relatifs à l’humidité et à la température des sols couplées aux prédictions climatiques pour donner la probabilité de réussite d’une culture donnée dans un espace donné à une période donnée.
“Le Projet AgrIA” est équipée de sondes qui sont envoyées dans le sol, ce qui nous permet d’analyser la température et l’humidité du sol. Une technologie sophistiquée nous permet aussi de connaître la quantité d’eau présente. Notre base de donnée référence toutes les cultures cultivables sur le sol Africain. L’Intelligence Artificielle du Projet AgrIA fait donc des projections adéquates pour chaque culture” a déclaré Theodore Ndzana le Fondateur et Directeur Général de Kirinno Labs.
Le 2e volet du Projet AgrIA est de mettre GRATUITEMENT à la disposition de tous les camerounais, les informations météorologiques de chaque commune du Cameroun. Ces informations seront accessibles à distance depuis n’importe quel endroit du monde directement à partir de l’application gratuite “Projet AgrIA”.
“ Le Projet AgrIA analyse les conditions climatiques et météorologiques. Il inclut un système d’alerte en temps réel avec notification sur le téléphone. Ces informations météorologiques seront disponibles sur l’étendue de tout le territoire sans limitation de durée ni d’espace quelque soit la zone. Les prévisions sont données sur 1 semaine et nous comptons assurer nous-mêmes la maintenance de nos stations. Avec l’application gratuite “Projet AgrIA”, vous pourriez entrer le nom de votre commune ou de votre village et vous aurez les informations météorologiques sur 1 semaine ainsi que les prédictions agricoles tel qu’expliqué plus haut”, a renchérit Aboubakar Ousseini le Directeur du Département Recherche et Développement de Kirinno Labs.
À ce stade, le brevet d’invention est déjà en cours à l’OAPI et les premiers développements sont déjà lancés avec une première station du Projet AgrIA qui sera bientôt installée. Pour réaliser ce vaste projet d’équipement de toutes les communes du Cameroun, Kirinno Labs lance une grande campagne de Financement Participatif sur 9 mois.
“L’objectif est d’atteindre 360 Millions de FCFA (Près de 550,000 Euros) pour couvrir tous nos villages et toutes nos communes du Cameroun. Ainsi, chaque camerounais pourra disposer gratuitement et à sa guise de ces données météorologiques mais aussi et surtout d’un système viable et fiable de prédictions agricoles ce qui sera une première en Afrique et dans le monde”
Vous pouvez participer financièrement au Projet AgrIA, directement à partir de notre site internet www.kirinnolabs.com ou par téléphone au (+237) 673 081 880 et au (+237) 657 199 143. Pour toute participation financière, n’oubliez pas de mettre le nom de votre commune ou de celle où vous souhaitez voir installer une station du Projet AgrIA. Les communes arrivées en tête du Financement Participatif seront les premières à recevoir les stations du Projet AgrIA”
Quels sont les entraves à l’essor de l’agriculture camerounaise?
L’agriculture africaine et camerounaise en particulier, connaît tout d’abord des difficultés d’ordre naturel entre autres:
● la rareté des pluies
● les difficultés relatives à l’état du sol
● les perturbations climatiques caractérisées par le changement brusque des saisons
● l’infertilité des terres
À ceux-ci s’ajoutent des difficultés d’ordre technique, humain et administratif qu’il serait un peu long de détailler ici. Mais un bref exposé sur ces entraves se trouve sur le site internet www.kirinnolabs.com
Quelles en sont les conséquences?
La conséquence majeure est la baisse de la production agricole très en deçà de ce qu’on est capable de produire. Et qui dit baisse de la production agricole, dit hausse des prix et qui dit hausse des prix, dit insécurité alimentaire. Or, étant donné que la population va continuer de croître, ces questions d’optimisation de la production agricole deviennent des défis qu’il faut relever au plus vite. C’est la raison pour laquelle nous, à Kirinno Labs avons développé et implémenté le Projet AgrIA qui signifie simplement “Projet Agriculture et Intelligence Artificielle” et qui consiste à installer des stations climato-agricoles dans les 360 communes du Cameroun. Ainsi nous fournirons gratuitement les informations météorologiques de chaque commune; de plus à partir de l’application qui sera disponible gratuitement aussi, nous fournirons non seulement la période adéquate de semi d’une culture mais aussi et surtout la probabilité de réussite d’une culture précise dans une localité précise à une période précise.
Comment le projet AgrIA va-t-il résoudre les problèmes que rencontrent les agriculteurs?
Simplement parce que lorsque vous avez un outil intelligent qui vous dit que l’humidité du sol est de X, la température du sol est de Y, la quantité d’eau contenue dans le sol est de Z et que la probabilité de réussite de l’arachide que vous voulez planter est de 10% et qu’il vaut mieux attendre 2 mois où les conditions du sol et les prédictions climatiques seront telles que la probabilité de réussite sera de 90%, vous comprenez aisément comment il devient très facile d’optimiser sa production agricole.
Il ne s’agit pas seulement des agriculteurs mais aussi de tous les camerounais qui auront un système météorologique fiable pour chaque commune de notre pays que ce soit dans la commune de Yokadouma dans l’Est, dans la commune de Fongo-Tongo dans l’Ouest, dans la commune de Zoétélé dans le Sud ou dans la commune de Yagoua dans le Mayo-Danay à l’Extrême-Nord. C’est la raison d’être du financement participatif que nous lançons et dont l’objectif est d’atteindre 360 Millions de FCFA (Près de 550,000 Euros).
Nous appelons donc ceux qui souhaitent participer financièrement au Projet AgrIA à le faire soit directement sur notre site internet www.kirinnolabs.com soit par téléphone au (237) 673 081 880 et au (237) 657 199 143. Lorsque vous participez n’hésitez pas à mentionner la commune pour laquelle vous participez. N’he Pas à suivre leurs chaînes Facebook et YouTube pour avoir les dernières évolutions du Projet AgrIA.