La première édition du prix APE 2023 s’est déroulée le 5 juillet 2023 au Hilton Hôtel à Yaoundé. Plusieurs entreprises ont été récompensées dans divers secteurs d’activités parmis les quels l’Agroalimentaire, Non agroalimentaire, PME/GIC, Entreprises féminines. C’était en présence des membres du gouvernement et des responsables de l’Union Européenne.
La première édition du « Prix APE >> organisée par l’Union Européenne en collaboration avec le Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) dont l’initiative consistait à primer les meilleures entreprises camerounaises bénéficiaires de l’Accord de Partenariat Économique (APE) entre le Cameroun et l’Union européenne pour leur contribution significative à l’avancée de l’économie camerounaise grâce au commerce international et à contribuer également à donner de la visibilité aux entreprises camerounaises qui ont réussies, grâce à l’APE, à exporter vers l’UE ou développer leur activit grâce aux équipements ou intrants européens. Elle permettait aussi d’encourager le plus grand nombre d’entreprises camerounaises à suivre leur exemple. Le choix des dix entreprises retenues, choix validé par un Comité d’évaluation co-présidé par le MINEPAT et la DUE, est le résultat d’une sélection basée sur des données statistiques du commerce entre le Cameroun et l’Union européenne. Ce choix a été opéré à la suite d’un appel à candidatures et sur d’autres critères objectifs, y compris la contribution à la création d’emploi et au développement local. Parmi des dizaines d’entreprises de toute taille mises en compétition dans les quatre catégories retenues, les gagnants se recrutent principalement dans les rangs des entreprises d’exportation de produits transformés et du commerce des fruits satisfaisant aux hautes exigences du marché européen. Le jury a reconnu également le mérite d’une PME qui a su relever le défi d’importation des machines et des consommables d’origine européenne, sous le régime APE, pour proposer aux consommateurs camerounais des services et de produits d’imprimerie de qualité.
Pour cette première édition,le Prix APE a été décerné aux entreprises suivantes :
Dans la catégorie « Exportation des produits agroalimentaires » : (1) Société Industrielle Camerounaise de Cacaos (SIC CACAOS) S.A. – le premier transformateur des fèves du cacao au Cameroun ; (2) Les Plantations du Haut-Penja – le plus important exportateur de bananes camerounais et le premier bénéficiaire de l’APE en termes de l’avantage comparatif obtenu ; (3) Société de Production des Légumes PROLEG S.A. – une entreprise camerounaise de Bandjoun montée dans la première dizaine d’exportateurs agro-alimentaires camerounais avec sa production d’haricots verts en conserve.
Dans la catégorie « Exportation des produits non-agroalimentaires » (non minières et non pétrolières) : (1) La Société d’Exploitation Forestière et Commerciale Camerounaise SARL (SEFECCAM) – Premier exportateur camerounais de bois débité vers l’UE ; (2) ALPICAM – Entreprise familiale et deuxième plus important exportateur des produits de bois au Cameroun, spécialisée dans des produits à haute value ajoutée ; (3) La Compagnie Camerounaise d’Aluminium ALUCAM – Un des plus importants et anciens établissements industriels du Cameroun, réalisant, grâce aux avantages de l’APE, des exportations d’une valeur de 41,5 milliards de FCFA par an.
Dans la catégorie « Petites et Moyennes Entreprises / Groupement d’Intérêt Commun » : (1) Le Groupement d’Intérêt Commun (GIC) UNAPAC – en exportant avec l’APE jusqu’à 1000 tonnes d’ananas par an, ce GIC a pu passer de 12 à 33 employés et effectuer des interventions bénéfiques pour la communauté locale de N’Lohe dans le département de Manjo ; (2) Le Groupement d’Intérêt Commun (GIC) TROPICAL FRUIT EXPORT – un exportateur d’ananas (actuellement à 800 tonnes par an) avec un impact positif sur la création d’emplois dans le Moungo dans la région du Littoral, jusqu’au Centre du Cameroun, assurant un suivi des producteurs pour augmenter leur capacité de production et leur mise en conformité avec les exigences du marché ; (3) IMPEX TEAM SARL – une PME de bureautique et d’imprimerie important depuis l’Europe des équipements et de consommables de qualité à un moindre coût grâce aux avantages de l’APE pour proposer des produits et des services à des nombreux clients institutionnels et des particuliers exigeant.
Dans la catégorie « entreprise féminine » MARIE NÉGOCE – une petite structure de sept femmes courageuses qui permet aux camerounais vivants en Europe de se rappeler le goût des plats traditionnels grâce à des envois hebdomadaires de miondo, bobolo, chikwangue, tapioca, ndolè et fumbwa surgelés, du foléré et des épices etc. vers la Belgique, l’Allemagne et l’Italie pour une valeur totale de 200 millions FCFA. Le succès de chacune de ces structures et la contribution de chacune d’entre elles, à leur échelle respective à l’avancement de l’économie camerounaise n’auraient pas pu être possible sans l’existence d’un cadre facilitant le commerce avec l’Union européenne, tel que l’Accord de partenariat. C’est grâce à cet accord qu’elles créent des emplois, des entrées fiscales supplémentaires, contribuent positivement à la balance commerciale du pays, ou encore, réalisent des actions à une valeur environnementale ou sociétale ajoutée.
L’APE garantit un accès sans droits de douane, ni limitation quantitative au marché européen à toute marchandise d’origine camerounaise. Il garantit aux produits camerounais une position compétitive sur le marché européen qu’ils n’auraient pas si l’on était resté dans l’ancien système de préférences douanières qui était en vigueur avant l’APE.