L’Université de Yaoundé II SOA a présenté un portait cérémonial dénommée SUI GENERIS, ce jeudi 8 décembre 2022, à l’Amphi 1001 du campus. Il s’agit de la cérémonie de la rentrée solennelle et de la journée d’orientation académique et professionnelle.
En effet, cette activité est une coutume à l’Université de Yaoundé II SOA. Elle se tient chaque année. Et regroupe tout le corps académique, les étudiants inscrits en Master et doctoral, ainsi que les différentes couches professionnelles.
L’étoile féminine s’impose dans l’excellence
À la technopole des sciences sociales, l’esprit scientifique se conjugue avec un souci primordial de l’excellence et un refus de l’inutile. C’est peut-être ce que les femmes de l’Université de Yaoundé II ont compris. La forme du commentaire que livre la doctorante en droit, BIFOUNA Vanessa, en dit tout.
« A l’Université de Yaoundé, en Droit comme en Economie, les femmes sont les meilleures ». « Il s’agit d’une confirmation de plus que les femmes peuvent tout », a-t-elle laissé entendre au micro de Camer Press Agency.
À LIRE AUSSI : RENTRÉE ACADÉMIQUE 2022/2023: L’UPAC OUVRE SES PORTES UNE SOIXANTIÈME FOIS
De plus, au niveau de l’excellence académique au terme de l’année précédente, les femmes ont répondu présentes. Les meilleurs étudiants de l’Université de Yaoundé II sont deux jeunes femmes. A la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques(FSJP), Mlle KANA TIOMA Elvira, a bravé les pronostics avec 15,28 /20 de moyenne. Elle est au niveau Master Sciences Criminelles. A la Faculté des Sciences Économiques et de Gestions(FSEG), Merveille Noëlle, Niveau Licence, s’est elle aussi démarquée avec une moyenne de 16,16/20.
À LIRE AUSSI : ÉDUCATION : PRIMER LES MEILLEURS POUR UN MEILLEUR AVENIR, LES AWARDS DE L’EXCELLENCE SCOLAIRE ET ACADÉMIQUE 2020-2021 SE DÉPLOIENT
La mentalité du numérique en place
Le Recteur de l’Université de Yaoundé 2 SOA, Pr. Adolphe MINKOA SHE, était représenté ce jour par le Pr. ABOYA ENDONG Manassé. À cette occasion, le ton était bien donné pour tous les étudiants, et toute la communauté académique de SOA. L’empreinte du digital reste une fois de plus d’actualité.
« Nous entendons bien emboiter les pas du Chef de l’Etat Paul BIYA. Le monde d’aujourd’hui n’a rien à voir avec le monde d’hier. Le temps est à la digitalisation et les retardataires auront tort. Le Cameroun de demain ne se ferait pas sans la mentalité du numérique.« , a déclaré le Pr. ABOYA ENDONG Manassé, ce jour à l’Amphithéâtre 1001 de l’Université de Yaoundé 2 SOA, sous un giga applaudissement de toute l’assistance.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN: LES UNIVERSITÉS SE VIDENT À YAOUNDÉ
Dans la même optique, il sied de signaler que la bibliothèque numérique de l’Université de Yaoundé 2 est d’ores et déjà opérationnelle. Et sa capacité actuelle est de permettre à 200 étudiants de se connecter simultanément. Afin de consulter la documentation numérique. Dans un futur proche, elle passera de 200 à 3000 étudiants.
À LIRE AUSSI : RENTRÉE SCOLAIRE 2022/2023: DÉFIS DE LA DIGITALISATION DES ENSEIGNEMENTS
Vers une digitalisation des méthodes de l’enseignement supérieur
La cérémonie SUI GENERIS de ce jour n’était pas uniquement riche en émotions, mais aussi en enseignement. Une conférence s’est également tenue aucours de cette journée à l’Université de Yaoundé 2 SOA. Le thème central portait sur la «Digitalisation des méthodes d’enseignement supérieure: enjeux et perspectives».
À LIRE AUSSI : CAMEROUN: ÊTRE BIEN ORIENTÉ DANS L’ÈRE DE LA DIGITALISATION DE L’ÉDUCATION
Le Pr. ATSA ETOUNDI Roger, Maître de cette conférence, n’a pas manqué de réitérer l’ultime nécessité du monde numérique dans ce siècle.
"Nous vivons dans un monde où même dans le domaine de l’aviation nous n’aurons plus besoin des pilotes dans l’avenir. Car tout tend à converger vers le numérique, y compris l’enseignement supérieur. Ainsi, il est question de migrer complétement. Il faut quitter le système qui fait dispenser un même cours parfois six fois, dans une même année. Et au même niveau, à cause du nombre d’étudiants. Dans l’avenir, il sera possible de faire la Licence en 1 an. Master en 1 an, et le doctorat en 3 ans pour les étudiants brillants!", a-t-il relevé avec bravoure.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN :SALON AFRICAIN DE L’ÉDUCATION
Dans un climat rempli de joie et de célébration, ce jeudi 08 décembre 2022, le coup d’envoi est ainsi lancé. Pour l’année académique 2022/2023, à l’Université de Yaoundé 2 SOA. Le monde numérique s’impose ainsi et passe les enseignements à un autre niveau au Cameroun. Pour s’aligner aux exigences internationales.