Les stéréotypes de l’incivisme au Cameroun sont persistants, une réalité soulignée à maintes reprises par le Président Paul BIYA au cours de la dernière décennie. Pour remédier à cette situation, le ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique déploie des stratégies, dont le Programme national d’éducation civique par le Réarmement moral civique et entrepreneurial (Pronec – Réamorce) en vigueur depuis deux ans.
Aujourd’hui, le 8 janvier 2024, MOUNOUNA FOUTSOU a visité l’École supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic) pour discuter du déploiement du Réarmement moral civique et entrepreneurial. Désormais, chaque étudiant de cette école sera contraint de suivre ce programme, condition indispensable pour obtenir une attestation de probité morale, rendue obligatoire selon le directeur, le Pr François Marc Modzom.
Le ministre MOUNOUNA FOUTSOU a également annoncé que cette attestation, ainsi que d’autres aspects du civisme, feront l’objet d’une future Loi sur le Civisme:
« Bien au delà, je voudrais indiquer que cette attestation et bien d’autres aspects du civisme feront très bientôt, l’objet d’une Loi sur le civisme afin de rendre cela systématique dans le parcours de tout jeune camerounais. Cette attestation va être exigée pour tout postulant à un concours administratif, à un financement ou tout autre processus d’insertion socioprofessionnelle ou socioéconomique », a renchérit le ministre MOUNOUNA FOUTSOU.
Cette loi rendra systématique l’intégration de ces éléments dans le parcours de tout jeune Camerounais, en particulier pour les postulants aux concours administratifs, aux financements, ou à tout autre processus d’insertion socioprofessionnelle ou socioéconomique.