CAMEROUN/VIE CHÈRE : PROBABLE AUGMENTATION DU SMIG

0
686

L’annonce s’est faite par le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale(MINTSS), Grégoire OWONA, le 28 novembre 2022, devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée Nationale. Il est question pour le Gouvernement par cette hypothèse, de relever le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG).


« La différence de salaire minimum constatée par secteur d’activités, notamment le secteur agricole et industriel, pourrait amener l’État à revaloriser le SMIG », telle est l'expression tenue par le MINTSS, Grégoire OWONA. 

Vie chère vs SMIG très bas

Le SMIG tel que défini par le Ministre en charge du travail et de la sécurité sociale, “est une donnée économique définie par la capacité de chaque entreprise. De pouvoir verser un salaire minimum aux travailleurs”.

À LIRE AUSSI : LE CAMEROUN LUTTE CONTRE LA VIE CHÈRE

En effet, associé le SMIG actuel à la vie chère demeure un grand challenge. Qui prévaut au Cameroun depuis la COVID-19, et il est presqu’ impossible pour le camerounais moyen de suivre.

"Je travaille dans une entreprise de la place où je touche 60000. Vraiment, vous pouvez imaginer avec mes charges en tant que parents de 03 enfants. Comment joindre les deux est difficile. Surtout avec la dimension élevée des prix sur le marché. Les qui augmentent, sans augmentation des salaires.", Réagit un travailleur dans la ville de Yaoundé, exerçant dans une entreprise privée de la place.

À LIRE AUSSI : BAFOUSSAM/CRISE POST COVID-19 : VIE CHÈRE, LA PATATE DOUCE À LA RESCOUSSE

Le Ministre du Travail et de la sécurité sociale (MINTSS), Grégoire OWONA

Certes, le SMIG est actuellement fixé à 36 270 FCFA au Cameroun. Jugé naturellement très très bas par les travailleurs. Dans un contexte d’inflation généralisée.

Une négociation de longue date qui piétine

On se rappelle encore du discours du MINTSS, lors de la fête Internationale du travail, célèbrée le 01 er mai 2022. Le Ministre Grégoire OWONA, avait déclaré que “des discussions était en cours pour augmenter le SMIG”, selon le site Investir au Cameroun.

À LIRE AUSSI : CAMEROUN/INFLATION: LES PRIX ATTEIGNENT LE PLAFOND!

Un sujet depuis lors au cœur des concertations, entre gouvernement, patronat et syndicats le 16 juin dernier à Yaoundé. Selon nos souvenirs, le ministre avait certifié que toutes les parties prenantes ont accepté un relèvement du SMIG. Mais le taux dudit NOUVEAU SMIG n’a pas encore été fixé.

À LIRE AUSSI : CAMEROUN: INFLATION ET MESURES DE RESTRICTION ÉCONOMIQUE EN APPLICATION

La base de négociation est fixée à 40 622 FCFA. Soit une hausse de 12 % par rapport au salaire minimum actuel. Le SMIG est passé de 28 216 FCFA en 2008 à 36 270 FCFA en 2014. C’était suite à un accord entre les syndicats des travailleurs. Pour ce même salaire, il est fixé à 128 000 FCFA, en Guinée équatoriale. Et 80 000 FCFA au Gabon ou encore 60 000 FCFA au Tchad.